Apple TV quatrième génération : la recherche avancée au coeur de l’expérience

Composants
2 0

La configuration de la nouvelle set-top-box Apple TV attendue se précise, tant au niveau hardware que software.

Une Apple TV de quatrième génération pourrait tenir la vedette de la prochaine keynote de Tim Cook prévue le 9 septembre prochain.

L’actuelle set-top-box d’Apple date du début 2012. Il s’agit de renouveler l’expérience en intégrant dans le boîtier multimédia les avancées technologiques de la « Marque à la pomme ».

Dans les nouveautés, on peut escompter le remplacement du vieillissant SoC (System on Chip) A5 de l’actuelle Apple TV par l’A8 (que l’on retrouve embarqué dans la génération iPhone 6), voire l’A8x ou l’A9 (probable SoC des prochains iPhone).

Trop onéreux pour la nouvelle Apple TV ? Possible. De plus, Apple ne prévoit pas a priori de support de la définition 4K / Ultra HD. Le marché ne serait pas assez mûr.

On peut aussi escompter plus de mémoire vive pour soutenir le processeur avec 1 Go (contre 512 Mo sur le modèle actuel).

En revanche, l’espace de stockage resterait limité à 8 Go pour le premier modèle proposé à 149 dollars, indique 9to5Mac. Une bonne manière d’inciter les utilisateurs à se tourner vers le streaming.

La télécommande aurait également droit à un sérieux lifting. Un touchpad (pavé tactile) viendrait la compléter tandis que des capteurs de type accéléromètre et gyroscope lui permettraient d’endosser le rôle de contrôleur de jeux vidéo.

Mais, Apple ne devrait pas se contenter de mettre à jour les composants hardware de sa set-top-box. La partie logicielle devrait aussi en bénéficier.

La première d’entre elle proviendrait de la présence d’un App Store. Ce dernier était très attendu par les utilisateurs, reprochant aux dernières Apple TV d’être trop limitées en termes d’applications et de services.

Peut-on y retrouver le clin d’oeil glissé à Siri dans l’invitation envoyée à la presse ? L’assistant vocal d’Apple serait aussi de la partie avec la possibilité d’effectuer ses requêtes via un microphone intégré sur la télécommande (comme c’est aussi le cas sur le Nexus Player de Google avec Google Now).

Dans la mesure où elle devrait évoluer sous une version dédiée d’iOS 9, le nouvel assistant Proactive serait de la partie. On trouverait aussi une fonctionnalité dite de recherche universelle, selon BuzzFeed.

En substance, une seule recherche proposerait différentes sources pour le contenu voulu. De quoi faciliter la recherche, l’utilisateur n’ayant plus besoin d’aller de service en service pour trouver le contenu multimédia auquel il désire accéder.

La recherche systématique dans tous les catalogues accessibles pourrait d’ailleurs bien être une fonctionnalité phare de cette nouvelle Apple TV. A l’instar du service de SVoD Netflix, Apple permettrait aussi d’effectuer des recherches suivant les réalisateurs, les acteurs, etc.

Un point fort qui prendrait sa source dans l’acquisition de la start-up Matcha à l’été 2013.

La start-up proposait en effet une application iOS qui permettait au mobinaute d’être informé du contenu proposé à la fois par les médias de streaming (tels que Netflix ou encore Hulu) ainsi que les chaînes (câble et networks) américaines.

(Crédit photo @ymgerman / Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur