Apple TV : vers l’impasse sur la 4K

MarketingSocial Media
apple-TV-sans-4K

Apple serait sur le point de présenter une Apple TV de quatrième génération. Mais elle resterait dépourvue de 4K (Ultra HD).

Surtout ne pas trop s’emballer: la prochaine Apple TV n’intègrerait pas la 4K (également appelée Ultra HD ou UHD).

La 4K, c’est très bien, mais elle en est encore à ses débuts”, a déclaré une source anonyme proche du dossier à BuzzFeed.

Les rumeurs autour d’Apple et de ses futurs services TV se multiplient avec la prochaine session WWDC dédiée à son écosystème de développeurs qui sera organisée en juin.

On attend un nouveau service TV en streaming qui serait lancé aux Etats-Unis en septembre prochain.

Mais aussi une nouvelle Apple TV. Le prix du modèle actuel de la set top box télé a récemment baissé de 30 euros (de 109 euros à 79 euros).

La sortie de la dernière version d’Apple TV remonte à début 2012. Même si elle a eu droit entretemps à un lifting. Plus exactement une mise à jour de son SoC marqué par le passage à la gravure 32 nm. Une éternité dans la high tech…

Depuis, Apple a développé et utilisé dans différents appareils les puces A6, A7 et récemment A8 (qui équipe la génération iPhone 6), alors que l’Apple TV de troisième génération est équipée d’un SoC A5 (que l’on trouve également dans l’iPad 2 et l’iPhone 4s).

L’A8 est doté du processeur graphique PowerVR Series6XT GX6450 signé Imagination Technologies. De quoi largement traiter des flux encodés en 1080p mais aussi potentiellement en 4K (cette dernière définition affichant 4 fois plus de pixels). Le prochain bond technologique de l’Apple TV passera-t-elle par l’A8 ?

Depuis 2014, Amazon et Netflix proposent bien du contenu (des séries TV principalement) en définition 4K. Ainsi que YouTube qui a récemment mis à disposition sur sa plateforme vidéos des flux 4K à 60 ips (images par seconde).

Néanmoins, la 4K semble être à ses balbutiements, ce qui expliquerait l’accueil réservé d’Apple (dont l’avis reste à confirmer officiellement).

Free a déjà franchi cette étape avec sa nouvelle Freebox mini 4K.

Avec “L’Etat des lieux de l’Internet” d’Akamai (pour le quatrième trimestre 2014), on peut disposer d’une vue plus globale.

Le fournisseur de solutions pour accélérer la diffusion de contenus sur le Web a réactualisé la liste des “pays compatibles 4K”. C’est à dire ceux qui supportent des débits supérieurs à 15 Mbit/s. Un pré-requis pour le streaming vidéo Ultra HD à débit adaptatif qui exige un niveau de bande passante compris entre 10 et 20 Mbit/s.

Au 4ème trimestre 2014, sur neuf des pays européens analysés, une adresse IP sur cinq se connectait à Akamai à des vitesses moyennes supérieures à 15 Mbit/s : Suède, Suisse, Pays-Bas, Roumanie, Norvège, Royaume-Uni, Danemark, Finlande et République tchèque.

“Les résultats obtenus ne tiennent pas compte des autres facteurs de préparation, tels que l’existence de contenu 4K ou de téléviseurs et lecteurs médias compatibles 4K”, précise Akamai.

apple-TV-sans-4K
La prochaine Apple TV serait dépourvue de 4K. Trop précoce ?

 

(Crédit photo @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur