Apple use de Cisco pour narguer Android et sa faible sécurité

MobilitéOS mobilesRégulationsRisquesSécurité
android-malware-mobile-rapport-FBI

Le dernier rapport de sécurité de Cisco affiche Android comme cible prioritaire des malware en circulation. Une aubaine pour Apple, qui vante les mérites d’iOS.

Phil Schiller, vice-président au marketing d’Apple, a publié les résultats d’une étude de sécurité menée par Cisco. Cette dernière précise que 99% des malware mobiles ont pour cible Android. Un élément qui se voudrait avantageux pour le système d’exploitation concurrent Apple iOS, considéré comme plus sécurisé.

Les experts en sécurité informatique ne le nient d’ailleurs plus : Android est beaucoup plus souvent pris pour cible par les pirates et hackers. La cause en est principalement due à son système ouvert et facilement manipulable en comparaison de celui d’iOS, qui reste jalousement gardé par Apple. Qui plus est, en jouant la carte de l’ouverture, Google a réussi à imposer son OS mobile sur près de 80% des smartphones produits dans le monde. Cette manne colossale de victimes potentielles n’en est que plus intéressante pour les pirates.

Même si Cisco valide à nouveau ces faits dans son étude, l’équipementier rappelle qu’iOS n’est pas exempt d’attaques, et donc pas infaillible. En 2013, 14% des utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod auraient été pris pour cible.

Android pris pour cible, mais pas forcément plus vulnérable en termes de sécurité

Si l’OS mobile d’Apple subit lui aussi des attaques, peut-on réellement affirmer qu’Android est un système moins sécurisé parce qu’il en subit plus ? C’est la question que se posent nombre d’experts en sécurité depuis des années et qui se posaient déjà il y a vingt ans lorsque les informaticiens comparaient le système ouvert de Linux et le système propriétaire de Windows.

Or, d’après certains d’entre eux, comme Thierry Karsenti, directeur technique Europe de CheckPoint Software,  Android serait effectivement une cible prioritaire, mais aussi plus sécurisable. Il expliquait ainsi lors du salon Mobility For Business « Apple propose une sécurité relative du fait de l’obscurité (ou fermeture) du système. Cette philosophie de la sécurité par l’obscurité n’est pas nouvelle, cela existe depuis longtemps dans les environnements sensibles et fermés comme chez les militaires. […] Android est un système très ouvert et constitue donc un terrain de jeu plus grand pour les hackers mais dans le même temps, le système est plus sécurisable avec l’ajout de couches de sécurité. Pour crypter sur iOS, il faut passer par Apple ; sur Android, Google n’est pas le passage obligé. »

etude-cisco-malware-android-ios
Selon le rapport de sécurité publié par Cisco, une écrasante majorité des mobiles corrompus par des malwares sont munis de l’OS Mobile Android.
Crédit image : Cisco

Quiz : Android KitKat, Mac OS X Mavericks… Savez-vous comment nomme-t-on les versions des systèmes d’exploitation ?

Crédit image : Shutterstock.com –  Copyright : Kirill__M


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur