Apple vers de multiples changements de gammes ?

Cloud

La firme de Cupertino semble préparer le terrain à des modifications dans ses gammes. Le Cube semble près d’être abandonné, le PowerMac paraît devoir être modifié, l’iMac devrait se voir modifié de fond en comble tandis que le PowerBook G4 profite d’une offre spéciale qui pourrait être un indice de cannibalisation par son petit frère, l’iBook. Du changement dans l’air ?

Le G4 Cube est sans doute en train de vivre ses dernières semaines. Nous avions déjà envisagé un tel retrait, il y a quelques semaines, à la lumière des niveaux de vente de la machine (voir édition du 16 mars 2001). Désormais, ce sont les niveaux de stocks dont disposent les revendeurs et la disparition des pièces de rechange qui permettent de tenir pour presque sûre cette disparition dans les semaines à venir. Le G4 Cube (ou tout du moins sa philosophie) a toutefois de bonnes chances de réapparaître sous une autre forme : le nouvel iMac ! La nouvelle version de la machine à vendre d’Apple risque en effet de ressembler à une opération de chirurgie esthétique mêlant le Cube et l’actuel “oeuf” d’Apple !

Le PowerBook G4 éclipsé par le nouvel iBook

Mais les changements vont sans doute être encore plus grands, si la firme de Cupertino poursuit les mêmes techniques de distribution qu’à son habitude : le PowerMac G4 biprocesseur à 533 MHz est ainsi présenté lui aussi comme étant en fin de vie. Son retrait du service indiquera vraisemblablement une modification de gammes et de vitesses sur toute la ligne des PowerMac ! Et de tendre sans doute vers le gigahertz tant convoité ! Enfin, la firme de Cupertino a également lancé une promotion sur le PowerBook G4, le Titanium, auquel est ajouté un graveur de CD ! Le TiBook, sorti en janvier, pourrait bien avoir fort à faire avec son petit frère, l’iBook, dont le rapport qualité/prix lui permet de s’accaparer une partie du marché professionnel, et qui dispose, lui, d’un lecteur combiné DVD/ graveur de CD (voir édition du 2 mai 2001) dans le haut de gamme. Une fonctionnalité qui manque au TiBook. L’été promet donc de voir un sacré renouvellement des machines à la Pomme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur