Apple Watch : une success story américaine ?

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Apple aurait enregistré plus d’un million de réservations en un week-end aux Etats-Unis pour sa montre connectée. Le modèle le moins cher serait privilégié.

Les consommateurs américains seraient-ils plus réceptifs à l’Apple Watch que leurs homologues français ?

La question se pose au regard de l’engouement modéré constaté à l’Apple Store Opéra de Paris ce vendredi (jour de lancement des réservations pour la montre connectée dans 9 pays)… alors que dans la même journée, Apple aurait enregistré un million de pré-commandes aux Etats-Unis.

Les estimations des analystes outre-Atlantique divergent fortement, mais la plupart s’accordent sur ce seuil du million d’exemplaires, qu’il ait été atteint en 24 heures ou au cours du week-end.

Pour Gene Munster, de Piper Jaffray, le stock prévu par Apple aurait été réservé en moins d’une demi-heure. Ce qui expliquerait que le site de la firme ait rapidement indiqué 4 à 6 semaines de délai de livraison, voire jusqu’en juin pour certains modèles.

Directrice exécutive chargée de la distribution pour le compte de « la marque à la pomme », Angela Ahrendts a confirmé l’impossibilité de satisfaire la « forte demande » à l’échéance initialement escomptée. Elle est secondée par le CEO Tim Cook… qui ne fournit toutefois aucune estimation chiffrée.

A l’instar de Gene Munster, Angelo Zino, de S&P Capital IQ, pense qu’Apple a bien enregistré un million de réservations. Il considère que la dynamique commerciale devrait progressivement s’accélérer, avec 2,3 millions d’unités écoulées à la fin du 2e trimestre et 10 millions sur l’année 2015.

Slice Intelligence fournit des éléments a priori plus concrets. En s’appuyant sur les reçus électroniques de 9080 vendeurs en ligne, la firme spécialisée dans les études de marché indiquent que 957 000 personnes aux Etats-Unis ont commandé l’Apple Watch dans la journée du 10 février.

62 % d’entre eux se sont portés sur le modèle sport, c’est-à-dire le moins onéreux. Au global, le ticket moyen s’élève à 503,83 dollars. Et 72 % des commandes ont été réalisées par des clients d’Apple qui ont acheté un appareil il y a moins de deux ans.

Huit autres pays sont concernés par la première vague de commercialisation de l’Apple Watch : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Australie, la Canada, le Japon, la Chine, Hong Kong… et donc la France, où l’échelle tarifaire débute à 399 euros TTC.

Lancement commercial prévu le 24 avril pour cette montre dont le bracelet est personnalisable au même titre que le cadran (11 modèles), la taille du boîtier (38 ou 42 mm) et l’offre logicielle. A noter qu’il existe une version haut de gamme en alliages d’or jaune ou rose 18 carats, à partir de 11 000 euros.

Crédit photo : jessicakirsh – Shutterstock.com

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