Applications Android : le MIT relance App Inventor

MarketingMobilitéOS mobiles

Le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) reprend le projet App Inventor abandonné par Google. Inutile d’être un développeur professionnel pour créer des applications Android.

Conçu en juillet 2010 comme un outil éducatif, App Inventor fait partie des projets victimes du ménage effectué dans les Google Labs fin 2011.

Voici qu’il renaît de ses cendres.

Après avoir développé le projet pendant trois ans, la firme de Mountain View a ouvert le code du projet App Inventor et a transféré ses “responsabilités parentales” à la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology (MIT).

App Inventor permet de créer des applications Android à travers une interface purement visuelle (WYSIWYG pour “What You See Is What You Get”) et de configurer les actions de l’app par un système de blocs logiques.

Enorme avantage : inutile d’être un développeur professionnel pour se plonger ans l’exploration.

Début mars, le MIT a re-publié le programme  sous le nom “App Inventor Edu”.

Il se destine toujours à introduire les étudiants aux concepts de la programmation, sans les noyer directement sous le code. Il peut aussi être utilisé pour créer de vraies applications Android.

Toujours en version bêta, cette application est accessible en mode cloud à l’adresse suivante : Appinventor.mit.edu. Elle est gratuite et ne nécessite qu’un compte Google pour s’identifier.

Comme le code source est libre, n’importe quelle entreprise ou administration peut héberger sa propre version d’App Inventor Edu pour des projets éducatifs, et apporter ses propres contributions.

Par exemple en aidant à sa traduction pour un usage dans les écoles françaises. Qui s’y lance ?

Logo : © hfng – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur