Après la collecte des fichiers, Google Video ouvre le visionnage

Mobilité
Information - news

Le service vidéo du moteur de recherche propose un logiciel dédié uniquement disponible aux Etats-Unis.

Depuis le début de la semaine, Google propose de télécharger un logiciel permettant de visualiser les fichiers vidéo disponibles sur son service inauguré en début d’année. Cette nouvelle option de visionnage n’est visiblement pas accessible depuis le territoire français.

Le logiciel Google Video Viewer, qui pèse environ 1 Mo, propose de streamer en priorité les fichiers vidéo déposés de manière volontaire par les internautes dans la vidéothèque de Google (voir édition du 15 avril). Il est possible de les visualiser à travers les navigateurs Internet Explorer et Firefox, mais pas avec Netscape.

Des groupes médias comme CNN, ABC ou NBC

se sont associés à Google Video dès son lancement (voir édition du 25 janvier 2005). Le moteur de recherche n’a pas précisé le nombre de vidéos disponibles sur cet espace mais il envisage de laisser aux internautes producteurs de vidéos la possibilité d’y commercialiser leurs fichiers.

John Battelle, un expert américain de la recherche sur Internet, a révélé que Google Video Viewer s’appuie sur le media player VLC (VideoLan Client à l’origine) développé en open source.

Compte tenu que Google exploite encore assez peu le créneau de la vidéo, ses efforts ne sont pas comparables à ceux réalisés par Microsoft ou RealNetworks dans ce domaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur