Après l’ASP, Storage Telecom se lance dans l’infogérance

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L’opérateur de service de stockage Storage Telecom lance une offre d’infogérance à côté de son offre ASP. Moins extrême que l’ASP, l’infogérance permet à l’entreprise de garder ses données en interne, tout en en confiant la gestion à une société spécialisée.

Le marché de l’ASP étant toujours dans une phase de démarrage, les acteurs positionnés sur l’externalisation des applications et des données ont tendance à revenir vers des offres moins “radicales”. Les entreprises sont en effet encore nombreuses à ne pas vouloir externaliser leurs applications. Storage Telecom, qui se définit comme un opérateur européen de stockage pour entreprise, fait partie de ces sociétés qui sans abandonner tout à fait l’ASP, lui adjoignent tout de même une solution plus classique.

La société commercialise ainsi un service de gestion des solutions de stockage à distance. Le service Storage OnTap Remote Management permet ainsi d’assurer toute la maintenance, l’administration ainsi que l’exploitation de la plate-forme de stockage de l’entreprise. C’est en quelque sorte de l’infogérance pure et simple. Les solutions de stockage appartiennent à l’entreprise, ses serveurs et ses données restent dans les murs de celle-ci ; seule la gestion est externalisée. “Avec ce nouveau produit, nous touchons effectivement les sociétés qui souhaitaient se décharger de l’administration de leur solution sans pour autant se tourner vers l’ASP”, explique Patrick Bayle, cofondateur de Storage Telecom. Et de préciser que la solution clés en main permet de fournir une réponse aux entreprises qui sont à la fois confrontées à la croissance exponentielle de leurs données et à la pénurie de ressources humaines.

Conseil et déploiement

Plusieurs niveaux de prestations sont proposés. Cela peut ainsi débuter par une offre de conseil si la société souhaite déployer une plate-forme de stockage ou implémenter de nouvelles solutions. Une fois cette étape terminée, ou si la société possède déjà une infrastructure, Storage Telecom assure la gestion globale du stockage des données du client. Cela comprend la gestion de la maintenance. Les sociétés ont finalement plusieurs fournisseurs et Storage Telecom se propose de faire l’interface entre toutes ces sociétés et son client. Elle assure aussi l’exploitation et l’administration de la plate-forme de stockage en mettant en place des solutions de surveillance. Storage Telecom propose aussi d’optimiser les performances du système ainsi que de participer à l’élaboration d’une politique de sécurité de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les accès aux données. Toutefois, Storage Telecom ne souhaite pas non plus soustraire totalement l’entreprise de la gestion de ses données. Ainsi, via un réseau d’administration privé, toute entreprise peut surveiller le bon déroulement des opérations.

Bien sûr, Storage Telecom propose de coupler ses services de gestion à distance avec des offres en mode ASP. Plusieurs de ses clients ont d’ores et déjà souscrit aux deux offres. “Avec les événements de Toulouse ou du 11 septembre, les sociétés ont pris conscience qu’elles pouvaient à tout moment perdre leurs données. Ainsi certaines de nos sociétés clientes couplent déjà l’offre de gestion à distance avec un service de réplication de données les plus critiques dans nos data center explique Patrick Bayle. Toutefois, il ne faut pas voir en cela une solution pour renforcer l’offre ASP de la société. Selon le cofondateur de Storage Telecom, la gestion des données à distance à vocation a représenter 70 % du chiffre d’affaires de la société contre 30 % pour l’ASP.

Engagement de continuité de service

La solution Storage OnTap Remote Management est compatible à la fois sur des architectures SAN et NAS et avec l’ensemble des solutions de stockages présentes sur le marché, déclare Storage Telecom. Le prix est calculé en fonction du volume des données, du nombre de serveurs et enfin du niveau de services que l’on souhaite avoir. Ainsi, à titre d’exemple pour gérer 500 Go de données sur une architecture SAN, l’entreprise devra payer 2 700 euros HT par mois. Le niveau de service comprend notamment l’intervention sur site et le niveau de GTR. En assurant la gestion à domicile, Storage Telecom s’engage sur le bon fonctionnement du matériel.

Alors que l’ASP permettait d’économiser de 40 à 50 % par rapport à des données stockées en interne, estime Patrick Bayle, l’économie semble nettement moins visible avec le gestion à domicile. “L’entreprise qui souhaite confier à une société sa gestion des données recherche avant tout des gains de productivité et de sécurité”, estime Patrick Bayle.


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