Après Windows, Office aura sa place sur le Web

Cloud

En parallèle de la prochaine version d’Office, Microsoft prévoit de développer un Word, Excel, PowerPoint et OneNote pour le Web.

La prochaine mouture de Microsoft Office, nom de code Office 14, sera accompagnée des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur le Web. C’est ce qu’a annoncé l’éditeur à l’occasion de la Professionnal Developper Conference de Los Angeles.

Baptisé Office Web Applications, cet ensemble permettra aux utilisateurs d’accéder à leurs documents Office, de les visualiser, de les éditer, de collaborer dessus et de les partager de n’importe où et à partir de plusieurs navigateurs Web et terminaux différents. En effet, l’éditeur devrait rendre Office Web compatible avec Firefox de Mozilla et Safari d’Apple en plus d’Internet Explorer.

Les applications du Web qui seront disponibles dans des versions préliminaires d’ici la fin 2008 pour une sortie prévue fin 2009 début 2010, ressembleront à leurs aînés des postes de travail : interface et ergonomie similaires à Office 2007 avec le même ruban qui remplaçait la barre d’outils des versions précédentes.

L’objectif étant de présenter le document de manière fidèle, comme s’il était consulté dans l’application en local. Et ce, même si techniquement toutes les fonctionnalités Office ne pourront pas être implémentées en mode Web.

Les applications Office Web devraient être intégrées à Office Live Workspace

Il est possible également qu’Office Live Workspace bénéficie de l’intégration des applications Office Web. Pour le moment, l’espace Internet de travail et de partage des fichiers Office ne permet pas d’utiliser Word, Excel et PowerPoint à partir du Web. Il ouvre les applications du disque dur lorsque l’utilisateur souhaite modifier un document stocké dans cet espace collaboratif.

Office Web présentera deux modèles. Le premier pour le grand public sera disponible via la plate-forme Office Live et devrait être sponsorisé par la publicité. Le second, à destination des entreprises sera vendu sous forme d’abonnement ou rendu accessible gratuitement pour les clients ayant un contrat en volume d’Office et de la Software Assurance ainsi qu’à ceux ayant des accords “entreprise” en cours avec Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur