ARCEP : « Une couverture 3G prochainement similaire à celle de la 2G »

L’ARCEP publie un rapport dense sur la couverture et la qualité de service mobiles des 4 opérateurs mobiles en France. Rien à signaler du côté de Free Mobile. Orange fanfaronne.

arcep-couverture-qualite-mobile-reseau

C’est une première. L’ARCEP vient de publier un rapport complet portant sur la couverture et la qualité de service mobiles des 4 opérateurs mobiles en France métropolitaine : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

Un exercice dense puisque l’autorité de régulation des télécoms fait le point sur l’accès et la qualité des réseaux 2G et 3G (opérateur par opérateur, et département par département, au 1er juillet 2012).

Avec une introduction à la prochaine mesure de la 4G au regard du déploiement qui démarre (SFR à Lyon par exemple).

Ce « gros pavé » comporte un atlas complet, la présentation de la méthodologie, les divers usages (appels vocaux, transfert de data) comparés en fonction de scenarii précis (mode piéton, à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, en véhicules automobiles, en TGV…), l’historique (quand il est disponible) et des propositions pour améliorer ultérieurement le service mobile proposé dans l’Hexagone (mises en consultation publique jusqu’à début février 2013).

Voici le tableau de manière synthétique à mi-2012 : en 2G, Orange France, SFR et Bouygues Telecom couvrent chacun plus de 99% de la population.

En 3G, Orange France et SFR couvrent plus de 98% de la population, Bouygues Telecom près de 95% et Free Mobile 37% de la population.

Le nouvel entrant dans la téléphonie mobile remplit donc ses engagements inclus dans le cahier des charges : l’ARCEP a déjà signifié que Free Mobile avait convenablement atteint la barre de couverture fixée à 27% de la population à l’échéance du 12 janvier 2012. Just avant le lancement commercial.

Sur le front des autres opérateurs, l’ARCEP indique qu’Orange France et Bouygues Telecom ont rempli l’ensemble de leurs obligations de déploiement 3G.

« SFR doit encore atteindre la dernière échéance prévue au 31 décembre 2013 par la mise en demeure datant du 30 novembre 2009. » (c’està dire atteindre 99,3% de la population en 3G).

De son côté, Free Mobile doit couvrir 75% de la population au 12 janvier 2015 et 90% au 12 janvier 2018.

« Ces échéances seront vérifiées attentivement », prévient le gardien des télécoms.

La concurrence dans le secteur mobile est trop rude. Il ne faut qu’on l’accuse de baisser la garde.

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Anton Gvozdikov

 « Orange leader sur deux fois plus de critères que le meilleur de ses concurrents »
Orange France n’a pas perdu de temps avec le rapport de l’ARCEP. Dès vendredi soir, l’opérateur a épluché les résultats et affichait une certaine satisfaction aux principales conclusions. « Ce rapport révèle qu’Orange est de nouveau numéro 1 en étant leader sur 2 fois plus de critères que le meilleur de ses concurrents (1er ou 1er ex-æquo sur 192 des 223 critères) : premier pour les débits d’Internet mobile via son réseau 3G+/H+, et également leader sur la qualité des communications vocales. »

———————- Quiz ITespresso ———————
Quiz : connaissez-vous bien votre opérateur ?
ITespresso.fr a des tests pour tous les goûts : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

—————————————————————

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



3 replies to ARCEP : « Une couverture 3G prochainement similaire à celle de la 2G »
  • Le 1 décembre 2012 à 18:29 par Eve

    Moi j’ai reçus ma puce free 1 semaine seulement après mon adhésion.
    J’ai tout testé et je capte au maximum chez moi et la 3G fonctionne parfaitement! 2Mb en download en 3G ça laisse rêveuse…
    Bref le marché du forfait mobile en ce moment c’est du grand n’importe quoi.
    Je vais pouvoir Enfin utiliser mon Galaxy S2 que j’ai trouvé sur http://e-telmobile.com/ à 290€!

    • Le 3 décembre 2012 à 10:10 par AOPG

      Félicitation, vous avez testé le réseau d’Orange, puisque pour l’instant Free passe par Orange (et ça leur coute cher).

      • Le 3 décembre 2012 à 13:12 par AtomicBoy44

        C’est bien pour cette raison que free investi massivement dans le réseau pour l’instant…Ils ont tout a y gagner a moyen long terme.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

11:25:35