ARCEP : “Infrastructures” ou “infostructures” ? Choisis ton camp

CloudRéseaux

Colloque ARCEP : Jacques de Heere (Acome), Christian Paul (député) côté “infras” et Tariq Krim (JoliCloud), Olivier Sichel (Sofinnova) côté “info” ont débattu des enjeux pour les réseaux THD et les “plates-formes” (logiciels, services Web, contenus).

Comment faire le tour des réseaux et des plates-formes dédiés au très haut débit en une table ronde ?

Ce délicat exercice d’étirement a été réalisé dans le cadre d’une table ronde “Infostructures” du colloque ARCEP.

Jacques de Heere, P-DG d’Acome (fabricant d’équipements pour le déploiement de la fibre optique), a pour mission de préciser où se trouve la France dans le déploiement du très haut débit par rapport à ses voisins européens.

Le paysage est nuancé “en fonction de l’état du réseau cuivre historique” par pays.

L’Allemagne a démarré sur de grandes villes comme Cologne, Münich ou Hanovre avec des opérateurs para-publics et vise maintenant les zones moyennement denses.

Selon Jacques de Heere, le Royaume-Uni se met en ordre de bataille.

En Italie, Fastweb a été un pionnier du très haut débit (10 ans d’expérience) tandis que Telecom Italia ne démarre que le déploiement.

Quid en France ? “C’est plus délicat”, avance-t-il sous le contrôle des représentants de l’ARCEP, puissance invitante, qui considère que “la course de fond” a démarré.

“C’est parti dans les zones denses. Mais, dans les zones moins denses, on préconiserait plutôt une montée en débit progressif avec deux phases : du 10 Mbit/s dans un premier temps et du 100 Mbit/s dans un second.”

Christian Paul, député PS de la Nièvre, prend le relais. “Nous avons des inquiétudes sur la manière dont se déploie le très haut débit.”

Le parlementaire évoque un “problème de gouvernance de la stratégie THD” au niveau national.

Tout en dédouanant l’ARCEP. “Ce n’est pas un problème de régulation (…) Chacun a son plan de bataille  : gouvernement, opérateurs, collectivités…”

(lire la suite page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur