ARCEP : « Infrastructures » ou « infostructures » ? Choisis ton camp

CloudRéseaux

Colloque ARCEP : Jacques de Heere (Acome), Christian Paul (député) côté « infras » et Tariq Krim (JoliCloud), Olivier Sichel (Sofinnova) côté « info » ont débattu des enjeux pour les réseaux THD et les « plates-formes » (logiciels, services Web, contenus).

Tariq Krim : le logiciel et les data centers, le vrai coeur du business

Face au clan des infrastructures, celui des « infostructures » prend position.

Pour Tariq Krim, passé de Netvibes (agrégation de fils RSS) à JoliCloud (« plate-forme OS basée sur le cloud pour une nouvelle ère informatique »), « le vrai problème est de savoir ce qu’il y a au bout du tuyau. »

Ce Net-entrepreneur considère que quatre plates-formes IT vont dominer le monde : Amazon, Google, Facebook et Apple.

« Le vrai coeur du business : c’est le logiciel…où le place-t-on dans la chaîne de valeur ? »

« En France, on n’a pas les moyens de monter un Google (…)Le grand emprunt n’est pas adapté à ma société », commente Tariq Krim. La limite du recrutement massif est aussi pointé du doigt. « On n’a pas ce problème aux Etats-Unis. »

« Ce qui m’intéresse au niveau européen, ce sont des sites comme Spotify (service de musique en streaming d’origine suédoise) c’est à dire des sociétés de taille moyenne (de 100 à 300 personnes). »

On peut trouver d’autres exemples mais il se compte sur les doigts des deux mains : Skype (« Une multinationale qui a sa R&D essentiellement basée aux Etats-Unis »).

Emmanuel Gabla du CSA l’aide à trouver d’autres références paneuropéennes comme Dailymotion, Vente-Privée.com ou Meetic.

Enfin, Tariq Krim constate un manque de volonté politique au niveau de l’Union européenne pour peser sur le marché des data centers. Un carrefour IT jugé stratégique.

« On commence à s’organiser mais on n’a pas l’écoute politique. Comment construire des plates-formes de poids en Europe au point d’obliger Google ou Facebook à accepter des interconnexions. »

C’est une lutte d’influence : Tariq Krim rappelle que Barack Obama est capable d’organiser un dîner avec les principaux entrepreneurs high-tech américains.

A quand une initiative similaire menée avec des entrepreneurs IT de l’UE autour de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne ?

(lire la fin de l’article page 4)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur