ARCEP : Jean-Bernard Levy (Vivendi) émet des doutes sur la pertinence de la régulation sur le mobile et la fibre

4GCloudMobilité

Le président du directoire du groupe Vivendi considère que la régulation dans le secteur mobile demeure pesante et qu’une « concurrence absurde » est menée dans le déploiement de la fibre.

Fibre optique : concurrence absurde

Excellente transition vers un autre cheval de bataille.

Jean-Bernard Levy pointe du doigt cette « invention française » qui consisterait à dupliquer les infrastructures très haut débit dans les zones denses aux dépens d’une « dispersion des resssources dans les zones moins denses ».

« C’est une concurrence absurde et nous attendons que les pouvoirs publics redoublent d’effort pour favoriser la mutualisation des réseaux passifs de fibre optique. »

Et ce, afin d’éviter le gaspillage des ressources et les réseaux en doublon.

Jean-Bernard Levy n’exclut pas « l’option » de la séparation fonctionnelle des activités de France Telecom – Orange (réseaux d’un côté et services de l’autre),  « solution de dernier recours qui s’imposera à tous ».

Autre sujet de vives inquiétudes à ses yeux : le comportement des acteurs « over-the-top »  (Google, Facebook…qui exploitent leurs services Internet sur les réseaux télécoms des opérateurs).

Ces derniers marcheraient sur les plates-bandes des opérateurs « tout en s’afffranchissant des obligations légales » et pratiqueraient un certain « nomadisme fiscal » (allusion à l’exercice d’optimisation fiscale qui amène des groupes comme Google à payer peu d’impôts en France).

« Cette situation n’est pas acceptable (…) Tout en examinant les relations entre les plates-formes Internet dominantes et les opérateurs télécoms, nous attendons des autorités qu’elles ré-équilibrent la situation au profit des acteurs européens. »

Avec une conclusion qui ne manque pas de susciter encore l’attention de l’auditoire : « Le risque, c’est que l’Europe devienne le futur tiers-monde du numérique. »

A lire également : Dossier spécial : Fibre : la ruée vers le très haut débit

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur