Archival Disc : l’avenir du disque optique selon Sony et Panasonic

Data-stockageEntrepriseMobilitéStockage
archival-disc

Sony et Panasonic développent le support optique Archival Disc qui pourra supporter à terme 1 To de données. Idéal pour les films en 4K et l’archivage en entreprise.

Sony et Panasonic dévoile un nouveau standard de disque optique censé remplacer le Blu-ray : Archival Disc, capable de supporter 300 Go de données en stockage (voire 500 Go ou 1 To ultérieurement).

Le nom Archival Disc fait référence à l’exploitation potentielle dans le domaine de l’archivage professionnel. Comme Silicon.fr le fait remarquer, en renforçant leur support contre les effets de la poussière, de l’eau (et de l’humidité), ainsi que des changements de température, les nouveaux supports optiques constitueraient un support de sauvegarde longue durée idéal.

Sony et Panasonic comptent assurer la compatibilité entre les différents modèles d’Archival Disc prévus dans leur feuille de route, ce qui permettra aux entreprises et particuliers se servant de ce support pour l’archivage de transférer leurs données d’un disque à l’autre sans problème.

L’Archival Disc serait ainsi bien plus performant que les disques Blu-ray actuels qui affichent une capacité de stockage de 25 Go par couche (la plupart de ceux qui sont vendus dans le commerce en comprennent deux, soit 50 Go de données).

Alors que des groupes industriels de l’affichage tels que LG ou Samsung tirent les résolutions ultra HD (ou 4K) vers le haut, le Blu-ray est jugé inapte à la distribution de films de cinéma avec cette résolution (même si Samsung a annoncé lors du dernier CES des travaux concernant des BDXL de 100 à 128 Go adaptés aux contenus 4K).

A l’avenir, l’Archival Disc pourrait donc trouver dans la 4K l’un de ses principaux débouchés commerciaux pour s’imposer sur le marché et supplanter le Blu-ray.

Archival-disc-sony-panasonic
Feuille de route schématique du développement de l’Archival Disc par Sony et Panasonic.
Crédit image : Sony / Panasonic

Quiz : Connaissez-vous bien l’entreprise Sony ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur