Les archives de JFK se transforment en bibliothèque numérique

Mobilité

La JFK Library Foundation rassemble, au sein d’une bibliothèque numérique, 117 To de fonds numérisés ayant trait au président John F. Kennedy et aux événements qui ont marqué sa présidence.

La JFK Library Foundation vient de lever le voile sur une des plus larges bibliothèques numériques dédiées à un président, ici John Fitzgerald Kennedy, mort en 1963. Elle est disponible dès aujourd’hui sur le site www.jfklibrary.org, rapporte Silicon.fr.

Elle comprend des documents en provenance de six fonds différents, dont les archives de la Maison Blanche et les documents personnels de JFK.

Cette source de données sera un élément essentiel pour les personnes souhaitant se replonger dans les enjeux de cette époque… et les temps forts de la vie politique de John Fitzgerald Kennedy : évolution des droits civiques, prolifération nucléaire, débuts de la conquête spatiale, etc.

C’est le résultat d’un travail qui aura duré pas moins de quatre années. Ont été numérisés 200 000 documents papiers, 1500 photographies, 300 cassettes audio (comprenant 1245 enregistrements différents), 300 pièces de musée et 72 bobines de film.

Ce travail colossal a abouti à la création d’une librairie numérique d’une taille (compressée) de 117 To, le tout étant stocké au sein de l’Iron Moutain Underground. Ce site de 400 hectares est conçu comme un bunker (il est enterré, sécurisé et protégé par du personnel en arme).

Notez qu’il accueille également d’autres fonds, numériques (e-mails, imageries médicales…) ou non (enregistrements de masters de disques, originaux de films…). Un écrin de choix pour une librairie numérique unique en son genre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur