Archos 50 Diamond : un smartphone haut de gamme à moins de 200 euros

4GMobilité

Archos continue sur sa lancée en proposant l’Archos 50 Diamond, un smartphone 4G avec processeur octocoeur 64 bits pour 199,99 euros.

Présent dans plusieurs domaines – de la domotique au casque de réalité virtuelle -, Archos n’en reste pas moins fidèle à la mobilité.

Avec l’Archos 50 Diamond, la société fondée par Henri Crohas dégaine un smartphone pouvant se connecter aux réseaux cellulaires 4G (de catégorie 4 pour des débits descendant et montant de respectivement 150 et 50 Mb/s) et alignant de spécifications de haute volée, le tout avec un tarif contenu de 199,99 euros TTC.

Archos entend bien surfer sur la vague de la 4G pour monter au créneau dans la téléphonie mobile et se distinguer. Son atout : un positionnement tarifaire ultra-agressif. En témoigne l’Archos 45 Helium, dévoilé début septembre et proposé à 99,99 euros. Un terminal d’entrée de gamme certes (définition de 854 par 480 pixels, capteur photo de 5 mégapixels…) mais un produit donnant l’accès à la 4G LTE au plus grand nombre.

L’Archos 50 Diamond intègre plutôt le milieu de gamme de par son prix, mais lorgne du côté du haut de gamme avec ses spécifications. Archos déclare d’ailleurs qu’il « n’a rien à envier aux plus grands ». On pense bien entendu aux LG G3, HTC One M8 ou encore au Nexus 6 récemment annoncé (premier prix à 549 euros).

Le nouveau smartphone d’Archos embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 615 intégrant un processeur octocoeur et une solution graphique Adreno 405, évolution de l’Adreno 330 du Snapdragon 800. Ce GPU s’en distingue notamment par le support des dernières API graphiques mobiles telles que le DirectX 11.2 et l’Open GL ES 3.0.

Le Snapdragon 615, épaulé ici par 2 Go de DRAM, n’est ni plus ni moins que la première puce commerciale octocoeur avec à la fois une solution LTE intégrée et une compatibilité 64 bits. Un SoC qui fait donc les yeux doux à Android 5.0 « Lollipop », même si le smartphone en question sera livré début 2015 avec Android 4.4.4 KitKat.

S’il embarque seulement 16 Go de mémoire flash interne, le stockage peut être étendu jusqu’à 64 Go grâce à son emplacement pour carte microSD. L’Archos 50 Diamond n’entre pas dans la catégorie des phablettes, mais son écran IPS de 5 pouces affiche une définition de 1920 par 1080 pixels (Full HD), un fait rare à ce tarif. Cela se traduit par une résolution de 440 ppp (pixels par pouce).

Pour le reste, le terminal est équipé d’un APN au dos avec capteur de 16 mégapixels et d’un autre en façade idéal pour les selfies grâce à son capteur de 8 mégapixels. Il supporte le chargement sans fil (norme Qi), la géolocalisation via les constellations satellites GPS mais aussi Galileo et le dual SIM actives. L’ensemble est alimenté par une batterie de 2 700 mAh.

Avec un tel positionnement agressif qui fait penser à celui de OnePlus avec le One, les consommateurs pourraient bien y réfléchir à deux fois lors de leur renouvellement de smartphone.

Archos_50_Diamond_b


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur