Archos 50 et 55 Helium Plus : 2 smartphones qui mettent le rapport qualité prix à l’honneur

MobilitéSmartphones

Après le convaincant smartphone Archos 50 Diamond, le fabricant français étoffe sa gamme avec les Archos 50 et 55 Helium Plus sous Android (galerie photos).

L’Archos 50 Diamond n’avait pas laissé indifférent avec ses spécifications bien senties pour un tarif très contenu.

Les nouveaux modèles Archos 50 et 55 Helium Plus poussent le concept encore plus loin avec deux smartphones d’entrée de gamme disposant de spécifications communes.

Ils diffèrent simplement sur la taille d’écran, le gabarit, la capacité de la batterie et le tarif.

Fait notable, les deux terminaux sont livrés avec Android 5.1 Lollipop, ce qui n’était pas le cas pour l’Archos 50 Diamond livré sous Android KitKat 4.4.4.

Ils partagent aussi le même SoC (System on Chip) : le MediaTek MT6735P qui intègre en son sein un processeur à 4 coeurs 64 bits Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1 GHz ainsi qu’un processeur graphique Mali T720.

La puce est épaulée par 1 Go de mémoire vive tandis que le stockage est assuré par 8 Go de mémoire flash interne, extensible par carte microSD (d’une capacité maximum de 64 Go). Pas de quoi en faire des bêtes à benchmarks. Mais cela devrait suffire à les rendre suffisamment performants pour un usage quotidien « classique ».

Notons que ces deux smartphones supportent la technologie “Fusion Storage” du constructeur français. Celle-ci consiste à ne faire qu’un de la mémoire interne et de celle de la carte microSD.

Côté photo, on trouve rien de moins qu’un APN dorsal avec capteur de 13 mégapixels, une définition jusqu’alors réservée à des terminaux moyen ou haut de gamme. En façade, les amateurs de selfies pourront utiliser l’APN avec capteur de 5 mégapixels.

L’aspect connectivité n’est pas en reste avec deux terminaux mobiles qui supportent le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi n, la 4G LTE de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbit/s pour le débit descendant et 50 Mbit/s pour le débit ascendant en théorie) ainsi que la 3G+ avec le DC-HSPA+, synonyme de 42 Mbit/s (descendant) et 11 Mbit/s (ascendant).

Un port microUSB 2.0 est aussi présent, tout comme le support de la géolocalisation via les satellites du système GPS.

L’Archos 55 Helium Plus est un terminal de type phablette avec écran IPS de 5,5 pouces affichant une définition 720p, ce qui se traduit par une résolution d’affichage de 267 ppp (pixels par pouce).

Il embarque une chiche batterie de 2400 mAh. Son encombrement est de 155 par 78 par 8,3 mm pour un poids de 168 grammes. Il est livré avec une carte microSD de 16 Go.

L’Archos 50 Helium Plus est équipé d’un écran IPS de 5 pouces affichant une image en 720p pour une résolution de 293 ppp.

Son autonomie est assurée par une batterie de 2000 mAh et son gabarit est de 143 par 71 par 9,3 mm pour un poids de 161 grammes.

Les Archos 55 et 50 Helium Plus seront disponibles à partir de juillet aux tarifs respectifs de 149 euros et 129 euros (hors promotion).

Le milieu de gamme apparait incontestablement comme le segment du marché des smartphones le plus concurrentiel qui soit.

On l’a vu avec l’Archos 50 Diamond mais aussi avec l’Idol 3 (modèle 5,5 pouces) d’Alcatel OneTouch.

Archos 55 Helium Plus :

   

 

 

 

Archos 50 Helium Plus :

 

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur