Archos dévoile une formule attractive ‘baladeur numérique + films vidéo’

Mobilité

Archos lance un package qui donne accès au modèle 605 Wi-Fi 4 Go et à deux films par mois par le biais d’un forfait mensuel.

Archos inaugure une nouvelle stratégie de distribution de ses produits. Le constructeur de baladeurs multimédia numériques vient d’annoncer l’Archos Media Club, une offre forfaitaire qui combine équipement et contenus.

Côté matériel, il s’agit d’un lecteur Archos 605 WiFi avec 4 Go de mémoire Flash et de sa station d’accueil DVR Gen 5 qui permet de diffuser les vidéos sur le téléviseur et d’enregistrer des émissions ou de télécharger des vidéos. Côté contenus, l’abonné pourra accéder gratuitement à deux films par mois issus de la bibliothèque des contenus d’Archos.

L’utilisateur aura accès à 150 titres de longs métrages de tous genres (action, comédie, aventure, charme…). Une liste qui doit s’élargir à 500 films courant 2008. L’achat à la demande sera également possible en piochant dans Content Portal (ACP), le portail de 5000 titres de films et programmes télévisés disponibles depuis les sites partenaires. Selon Archos, l’ACP a séduit plus de 100 000 utilisateurs dans le monde.

Les téléchargements s’effectuent directement depuis le baladeur relié en Wi-Fi à un modem/routeur haut débit, sans avoir besoin de passer par un transfert depuis le PC (mais cela reste possible). Encodé et protégés par les DRM (digital right management ou gestion de droits numériques) Windows Media, les contenus payants sont lisibles 48 heures après le début de la lecture.

En France exclusivement

A partir du premier décembre, l’abonnement à l’Archos Media Club sera proposé au prix de 19,99 euros par mois (plus un euro symbolique à la souscription). Il permet d’acquérir en même temps l’Archos 605 WiFi 4 Go et une station d’accueil. Mais l’offre est assortie d’une contrainte : la durée d’engagement se porte à 24 mois. Mais c’est à comparer avec les 300 euros à débourser pour acquérir le matériel (baladeur et station d’accueil) par une voie plus traditionnelle. Du coup, c’est une offre intéressante si l’on consomme beaucoup de contenus vidéo : les 48 films compris dans l’offre Archos Media Club reviennent ainsi, sur deux ans, à 3,75 euros environ le titre (contre près de 5 euros généralement).

Dans un premier temps, l’offre forfaitaire sera commercialisée uniquement via le site Internet du constructeur. Celui-ci espère élargir, début 2008, son mode de diffusion à travers les réseaux de la grande distribution. Exclusivement en France pour l’heure. Archos espère séduire 20 000 clients avec cette formule. En 2008, le constructeur français devrait passer des accords avec les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs mobiles pour élargir ce type d’offres d’abonnement forfaitaire.

L’Archos TV+ est disponible
Archos vient également de confirmer la disponibilité de son premier centre multimédia : l’Archos TV+. Il s’agit d’une passerelle domestique qui permet d’enregistrer les programmes TV, de télécharger des contenus depuis l’Archos Content Portal, de surfer sur Internet (à condition de disposer d’un point d’accès haut débit) ou encore de visionner sur le poste de télévision les vidéos stockées sur l’ordinateur. Le tout piloté à la télécommande. Proposé en deux modèles de 80 et 250 Go pour 299 et 399 euros respectivement.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur