Archos lance une augmentation de son capital pour contrer Apple

CloudMobilitéOS mobiles

Archos lance une augmentation de son capital de 16,86 millions d’euros. Le spécialiste français des baladeurs multimédia espère ainsi se relancer et mieux se mesurer à des concurrents comme Apple.

Archos, spécialisé dans les baladeurs multimédia et les tablettes Internet, souhaite se remettre rapidement sur les rails en annonçant une augmentation de son capital de l’ordre de 16,86 millions d’euros.

Une information confirmée par le P-DG d’Archos, Henri Crohas, qui explique que cette nouvelles injection de capitaux est lancée depuis le 27 novembre et courra jusqu’au 9 décembre. Cette augmentation de capital prend à la forme d’émission de 7,7 millions de nouvelles actions, pour un prix fixé à 2,20 euros.

Cette augmentation de capital devrait permettre à Archos de “restaurer la structure financière en augmentant ses fonds propres pour assurer la continuité de son exploitation et disposer des leviers nécessaires au financement de [sa] stratégie“, a expliqué son P-DG dans un communiqué.

L’émission des ces nouvelles actions devrait permettre à Archos de procéder au financement de son fonds de roulement (de 3 à 5 millions d’euros), de lancer de “nouvelles actions marketing ciblées” (de 3 à 4 millions d’euros) et de développer plus rapidement le pôle R&D (de 4 à 6 millions d’euros).

Dans sa volonté d’étendre sa gamme de ses produits, la firme française a décidé, depuis septembre dernier, de se repositionner face à son concurrent Apple (baladeurs multimédia) en lançant sa nouvelle Tablette Internet Archos 5 sous Google Android, présentée comme une alternative sérieuse à l’iPod Touch.

“Nous avons ainsi entre 6 mois et un an d’avance sur nos concurrents grâce à notre tablette Internet qui est réellement multimédia grâce aux adaptations que nous avons apportés et au logiciel Android”, explique Henri Crohas.

Archos n’a pas non plus hésité à délivrer il y a quelques semaines sa Tablet PC Archos 9 sous Windows 7. Sur tous les fronts, l’entreprise IT est également entrée en janvier dernier sur le marché des netbooks, ces mini-PC portables, avec son Archos 10.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur