Archos marche sur les plates-bandes de l’iPhone

Mobilité

Accès Internet élargi, écran tactile haute résolution et aspect élégant, Archos commercialisera ses tablettes Internet multimédia début septembre.

Oubliés les baladeurs multimédias, voici les tablettes Internet multimédia Archos 5 et Archos 7. Pour sa nouvelle génération de terminaux nomades de loisir, Archos change de dénomination. A l’instar des smartphones, la marque s’ouvre encore davantage au Web et le dit. S’ajoutent à cela la lecture de vidéos, de sons, la visualisation de photos, les jeux ainsi que la possibilité de connecter l’appareil à la télévision pour surfer sur le Net, ou enregistrer les émissions grâce au guide des programmes (une DVR Station est nécessaire, comptez 99,99 euros supplémentaires).

Le Wi-Fi existait déjà sur la génération 5 des appareils mais la navigation Internet venait en option payante. Aujourd’hui, il suffit de s’enregistrer gratuitement pour surfer avec le navigateur Opera et recevoir des mises à jour Archos. De plus, le format Flash est pris en charge. Très pratique pour profiter pleinement de la lecture des vidéos sur les sites de partage comme Dailymotion ou Youtube. Les utilisateurs pourront également écouter environ 10 000 Web radios et regarder 1000 Web TV, toujours après s’être enregistré gratuitement au service.

Archos a développé un client e-mail POP et IMAP qui permet de recevoir messages et pièces-jointes. Celles-ci peuvent être ouvertes directement si le format de fichier est supporté par le terminal ou bien stockées sur le disque dur (60 à 250 Go pour l’Archos 5 et de 160 à 320 Go pour le 7). En vidéo les appareils lisent les formats MPEG-4 et WMV jusqu’en résolution DVD. En audio, ils décodent les fichiers MP3, WMA et WAV et la visionneuse photo lit les principaux formats JPEG, BMP, PNG et GIF.

Pianoter sur l’écran tactile

Pour écrire vos messages électroniques ou surfer sur le Web, un clavier apparaît en bas de l’écran dans la langue désirée. A vous de pianoter directement sur l’écran tactile TFT LCD du terminal qui offre un affichage haute résolution: 16 millions de couleurs, 800×480 pixels comme la génération 5 des baladeurs multimédia. Côté design, Archos abandonne les boutons sur le côté de l’écran, le terminal est plus fin, aux contours plus épurés avec des formes plus arrondies, coque en inox et couleurs sombres qui rappellent celles de l’iPhone son concurrent le plus logique.

Les Tablettes Internet Multimédia perdent en autonomie par rapport à la génération 5. La batterie tient 12h en musique et 4h en vidéo (contre 17h et 5h30). L’Archos 5 (écran 5”) devrait rejoindre les rayons de vos magasins dans deux à trois semaines, l’Archos 7 (écran 7”) courant octobre à des prix allant de 350 à 550 euros.

L’Archos 5 disponible à la rentrée

L’Archos 5g vous sera, quant à lui, proposé un peu plus tard dans l’année (avant Noël) dans les boutiques SFR. Ce dernier modèle, doté d’un disque dur plus petit que les autres affichant une capacité de 30 Go, accèdera à la 3G+ par SFR comme annoncé en février dernier. Les Archos 5 et 7 pourront accéder à un réseau 3G+ via le Mini Dock (29,99 euros) et à un plug-in.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur