Archos dans la tourmente : Henri Crohas passe la main

MobilitéOS mobilesTablettes
Henri Crohas

En raison de difficultés financières persistantes, Henri Crohas lâche les commandes opérationnelles d’Archos pour se concentrer sur le redéploiement produits. Le directeur général délégué prend le relais à partir de début mai.

Archos va changer de visage.

Henri Crohas, fondateur de Archos, va abandonner la direction générale du groupe, après avoir annoncé de lourdes pertes sur l’année 2012.

Il cède sa place à Loïc Perrier, actuel Directeur Général Délégué en charge des Opérations et de la Finance, à partir du 1er mai.

Henri Crohas gardera néanmoins les fonctions de président du groupe.

Selon Silicon.fr, Henri Crohas se consacrera donc au repositionnement de l’entreprise qui passera par “le redéploiement de la Recherche et Développement entre les équipes en Europe et en Chine sur trois axes : Tablettes thématiques, Smartphones et Domotique”.

Le constructeur high-tech français n’arrive pas à trouver la bonne formule pour retrouver une santé financière.

Le chiffre d’affaires cumulé sur l’année 2012 a atteint presque 155 millions d’euros, en baisse de 10% par rapport à l’an passé.

Plus grave : Archos affiche une perte annuelle nette de 38,7 millions d’euros, contre un bénéfice de 5,7 millions en 2011.

En un an, sa marge brute s’est écroulée de 32,9 millions d’euros  à 6,1 millions d’euros.

Pourtant, des mesures drastiques avaient été prises en novembre 2012 comme ce plan visant à réduire de 25% son effectif global.

Pionnier du format tablette numérique, Archos n’a pas réussi à surfer sur l’impulsion donnée sur le marché par Apple et son iPad.

Il a développé une gamme de tablettes tactiles sous Android pour tenter de rebondir mais l’effort n’est pas suffisant. Même en pariant sur une gamme de produits high-tech à bas coût (marque Arnova).

Parallèlement, la concurrence s’est intensifiée avec les fournisseurs low cost mais aussi avec Samsung (gamme Galaxy Tab) qui metttent une forte pression sur les prix et les marges.

——————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment Archos ?

——————-

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur