Archos démocratise la réalité virtuelle avec ses VR Glasses

Mobilité

Archos emboîte le pas à Samsung et Carl Zeiss en lançant un casque à réalité virtuelle baptisé Archos VR Glasses.

Le fabricant high-tech français Archos étoffe et élargit encore un peu plus son catalogue de produits avec un casque à réalité virtuelle. L’Archos VR Glasses (pourtant plus proche d’un casque que de lunettes) n’est pas sans rappeler le Samsung Gear VR ou encore le Carl Zeiss VR One.

Il faut dire que la réalité virtuelle (tout comme la réalité augmentée) a le vent en poupe suite à l’engouement suscité par les casques Oculus Rift, tant et si bien d’ailleurs que Facebook n’a pas hésité à débourser 2 milliards de dollars (dont 400 millions en numéraire) pour acquérir la start-up californienne.

Avec son casque à réalité virtuelle, Archos diversifie donc son offre mais sans réellement s’éloigner des terminaux mobiles (tablette et smartphone). Ce casque demeure un accessoire.

A l’image des casques de réalité virtuelle de Samsung, et de Carl Zeiss, celui d’Archos a été conçu pour accueillir un smartphone. On le glisse dans un emplacement prévu à cet effet, pourvu que la diagonale de son écran ne dépasse pas 6 pouces. Ceci est de nature à lui assurer une comptabilité maximum avec la plupart des smartphones du marché, jusqu’aux phablettes (exception faite de l’Archos 64 Xenon dont la diagonale d’écran est de 6,4 pouces).

A titre de comparaison, le Carl Zeiss VR One ne peut accueillir que des smartphones dont la diagonale d’écran est comprise entre 4,7 et 5,2 pouces. Quant au Samsung Gear VR, il est uniquement prévu pour fonctionner de concert avec le Galaxy Note 4.

Le casque d’Archos fonctionne par ailleurs avec tous les OS (iOS, Android, Windows Phone…). Ce sont les applications de réalité virtuelle (il en existe actuellement plus d’une centaine selon Archos) qui créeront l’usage, en particulier les jeux vidéo dans lesquels on pourra plonger à 360°. Le jeu devient alors une expérience “sans précédent”, indiquent ceux qui ont eu l’occasion de tester un casque à réalité virtuelle (que ce soit l’Oculus Rift ou encore le Samsung Gear VR).

Les vidéos sont également concernées par ce casque qui permet de les visualiser en 3D stéréoscopique . Pour ce faire, Archos mettra d’ailleurs à jour prochainement son application de lecteur Archos Video Player.

Si la société fondée par Henri Crohas ne fait pas figure de pionnière en la matière, elle se distingue en démocratisant la VR (Virtual Reality). L’Archos VR Glasses sera en effet proposé dès novembre prochain au tarif de 30 euros sur le site du constructeur et par ses revendeurs habituels. A titre de comparaison, il faudra débourser 200 euros et 100 euros, respectivement pour les Samsung Gear VR et Carl Zeiss VR One.

La consommation de contenu digital est passée par plusieurs révolutions ces dernières années. La réalité virtuelle en est une autre et nous aidons à la partager en fournissant des produits haut de gamme mais aussi abordables”, déclare Loïc Poirier, Directeur général d’Archos.

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Quiz : Connaissez-vous la réalité augmentée ?

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