Arirang : un smartphone au cœur de la propagande nord-coréenne

Mobilité

Arirang, serait un smartphone produit en Corée du Nord. Kim Jung-Un soutient le développement de la téléphonie mobile sans libéraliser les communications.

La Corée du Nord fabriquerait son propre smartphone sous les encouragements de son leader : Kim Jung-Un.

C’est un reportage vidéo de l’agence de presse officielle nord-coréenne (la KCNA) qui montre le leader du pays en pleine visite de l’usine May 11 Factory à Pyongyang.

Cette dernière mettrait effectivement en branle ses effectifs et ses chaînes de production pour produire le premier smartphone de Corée du Nord, le Arirang AS 1201.

Dans ce reportage, peu d’informations sont révélés sur les spécificités de l’appareil. Il serait toutefois animé par le système d’exploitation Android selon les informations du site North Korea Tech.

Reste cependant un grand nombre de soupçons quant à la véracité des informations rapportées par ce reportage vidéo.

En effet on ne voit que très peu d’image de Kim Jung-Un dans l’usine, et tous les ouvriers présenté au travail sont occupés à manipuler des smartphones déjà complets.

Il n’existe donc aucune preuve que l’appareil serait bien fabriqué sur place, à tel point que le North Korea Tech précise qu’il pourrait être finalement importé depuis la Chine pour être distribué en Corée du Nord.

Ce ne serait pas le premier cas de propagande de ce type dans le pays.

La Corée du Nord aurait déjà produit trois tablettes dont l’Achim officialisée en juillet 2012 et fonctionnant sous Android.

Présentée au départ comme une pure invention nord-coréenne, on apprenait par la suite qu’elle était développée par Achim Panda, une joint-venture entre le groupe chinois Panda et le ministère coréen de l’industrie.

Au mieux, la tablette était assemblée en Corée du Nord et les composants fabriqués en Chine.

Le Arirang pourrait donc être moins Coréen que la KCNA ne l’évoque dans son reportage, ouvertement centré sur le leader de la nation.

Kim Jung-Un reste cependant très ouvert à l’idée d’un développement de la téléphonie mobile dans son pays.

Il entretient toujours des relations avec l’opérateur égyptien Orascom Telecom et verrait la production d’appareils mobile comme une « activité patriotique ».

Dans le reportage il commente même son opinion « les appareils mobiles seront très pratiques pour leurs utilisateurs car leur capteur photo a beaucoup de pixels ».

Rien ne dit que l’arrivée de l’Arirang sur le marché nord-coréen introduirait une marche vers la libéralisation des communications dans le pays.

arirang-coree-du-nord-kim-jung-un
Kin Jung-Un en visite dans l’usine May 11 Factory de Pyongyang. Les ouvriers aperçus ne travaillent que sur des produits finis.

——Quiz——

Connaissez-vous le web chinois ?

——————

Crédit image : VividzFoto pour Shutterstock

Crédit photo : KCNA


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur