ARM franchit la barre des 10 milliards de processeurs

Mobilité

Depuis le lancement de son premier coeur Risc en 1991, le concepteur a connu une popularité croissante dans un vaste éventail d’applications.

Le concepteur de puces intégrées ARM vient de franchir la barre des 10 milliards de processeurs vendus par l’intermédiaire de ses partenaires. La société a mis au point en 1991 son premier coeur Risc intégrable, l’ARM6, et ses partenaires vendent aujourd’hui près de trois milliards de processeurs ARM chaque année.

“Les partenaires d’Arm ont vendu plus d’un processeur pour chaque individu de la planète”, se réjouit Warren East, PDG d’ARM. “Dix milliards de processeurs ARM en utilisation représentent une étape considérable. Cela prouve que l’architecture ARM est de plus en plus adoptée par une grande majorité d’entreprises électroniques sur un très large éventail d’applications.”

Depuis son lancement, ARM s’est développé pour s’imposer comme le fabricant de microprocesseurs possédant la plus vaste propriété intellectuelle au monde. Sa gamme de produits couvre aujourd’hui chaque segment des applications de microprocesseurs.

Les processeurs ARM équipent quasiment tous les types de produits électroniques, notamment téléphones, lecteurs multimédias, appareils photos numériques, télévisions HD, disques durs, périphériques et même systèmes de freinage automobile.

Les analystes ont salué cet exploit et prédisent à la société un avenir marqué par une croissance constante. “ARM mérite d’être félicité pour être parvenu, avec succès, à proposer sous licence sa technologie de microprocesseur sous forme de propriété intellectuelle”, souligne Tom Halfhill, analyste chez In-Stat. “Bien qu’ARM ne fabrique ni ne vende réellement de microprocesseurs, 10 milliards de microprocesseurs ARM sont aujourd’hui en circulation dans le monde, tous implémentés sur silicium par les partenaires d’ ARM. La société fut un véritable pionnier de ce modèle commercial révolutionnaire et lui a donné un poids considérable dans le monde numérique.”

Jordan Selburn, analyste pour les services de conception de semiconducteurs chez iSuppli, ajoute : “Des milliards de processeurs ASSP et ASIC basés sur les coeurs Risc sont vendus chaque année et nous pensons que ce chiffre avoisinera les cinq milliards par an d’ici 2011.

Traduction de l’article Arm hits 10 billion processor milestone de Vnunet.com en date du 22 janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur