Arnaud Laprevote (Mandriva) : « Le bureau orienté tâches, une innovation ergonomique »

Cloud

OpenWorldForum : Le Vice-Président en charge de la R&D chez Mandriva présente ses travaux actuels. Entre fluidité du bureau et analyse sémantique des images…

ITespresso.fr : D’un point de vue technologique, quel est l’assemblage ?
Arnaud Laprevote : A l’intérieur de l’environnement de bureau KDE, nous avons intégré à la fois une base de données de stockage des applications sémantiques (des méta-données raccrochées à chaque élément informatique potentiellement) et un stockage unifié. Derrière, on trouve la portion Nepomuk de KDE et une base de données RDF (langage de base du Web sémantique) avec des API (interfaces de programmation informatique) devant qui permet d’extraire le back-end de la base par rapport aux applications. Ce qui veut dire que l’on est pas dépendant du système de stockage.

ITespresso.fr : Quel est le bénéfice côté utilisateur ?
Arnaud Laprevote : C’est quelque chose de vraiment important pour nous car, par rapport à l’existant, cela ouvre une nouvelle forme d’intégration entre les applications. Cela donne de la fluidité dans l’utilisation du bureau. On n’a plus besoin de savoir le nom des applications. Cela devient plus simple à utiliser. Nous considérons cela comme une innovation ergonomique très importante. En termes d’interface graphique (au-delà du multi-touch, de la mobilité, les technologies 3D), nous sommes parvenus à arriver à quelque chose d’assez nouveau pour le desktop. C’est une technologie intéressante de partage des informations au sein des applications au niveau du système d’exploitation ou du bureau.

ITespresso.fr : A quelle étape êtes-vous parvenu avec le projet Scribo que vous présentez également à l’OpenWorldForum ?
Arnaud Laprevote : On est à mi-chemin. Le projet a démarré en juillet 2008 mais pourrait s’étendre sur trente mois. On y retrouve le gratin industriel des technologies d’analyse sémantique en France comme le CEA, l’INRIA, le LRDE (laboratoire de l’Epita), Nuxeo, Xwiki, Proxem (avec un profil d’éditeur de logiciels propriétaires) ou Tagmatica (consulting).

ITespresso.fr : Vous aboutissez à quelle type d’application ?
Arnaud Laprevote : A partir du code LRDE, nous pouvons effectuer une analyse qui permet de détecter les textes incrustés dans une image et d’aboutir à une reconnaissance de caractères. C’est un projet intéressant de recherche car le résultat est opérationnel. Cette technologie sera intégrée dans notre prochaine distribution Mandriva 2010. Ce véhicule en mode GPL offre plein de perspectives.

A découvrir  en vidéo : Arnaud Laprevote/Mandriva/Projet XtreemOS : « Pousser le grid computing jusqu’à ses limites »

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur