Arrivée imminente d’AIM 5.5 en français

Mobilité

La nouvelle version du client de messagerie instantanée apporte la vidéoconférence et la gestion multiprofils sous une même connexion.

AOL annonce l’arrivée imminente de la nouvelle version française d’AIM, son logiciel de messagerie instantanée. Outre la correction de la faille de sécurité que nous avions précédemment évoquée (voir édition du 13 août 2004), AIM 5.5 se distingue de la précédente version par deux nouveautés principales : la visioconférence et la gestion multipseudo au sein d’une même connexion. La première des nouveautés permettra aux internautes équipés d’une webcam de communiquer entre eux en images et en paroles. De cette manière, AOL rejoint les deux autres mastodontes de la messagerie en lignes Yahoo Messenger et MSN Messenger. Signalons cependant que l’outil ne fonctionne que sous Windows XP. Sous Mac OS X, AIM exploite le module iChat d’Apple. Sous Linux, la fonction n’est pas proposée.

Quant à la gestion multipseudo, elle permettra de communiquer selon différents profils à travers une seule et unique connexion. Pratique pour gérer simultanément deux comptes, un compte professionnel et un compte personnel par exemple, avec leurs listes de contacts associés sans avoir à jongler avec les connexions/déconnexion sous chacun des profils utilisés.

Ces nouveautés s’ajoutent aux nombreuses possibilités de personnalisation du logiciel, à la gestion des absences, aux filtres antispim (les spams des messageries instantanées) et aux échanges personnels de fichiers. A ce titre, soulignons qu’AIM propose ce service en mode peer-to-peer, qui se révèle plus efficace qu’un accès FTP ou mail, et, surtout, permet jusqu’à 4 Go d’échange par fichier. A ce propos, AOL vient d’étendre à 100 Mo l’espace de stockage de ses boîtes e-mail à travers son interface de connexion et de services AOL 9.0. Un espace de stockage réservé aux seuls abonnés du fournisseur d’accès contrairement à AIM 5.5 ouvert à tous les internautes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur