Arthur Levinson quitte le conseil d’administration de Google mais reste chez Apple

Cloud

Pour répondre aux attentes de la FTC, Arthur Levinson, ex-PDG de Genentech, a choisi de quitter le conseil d’administration de Google pour continuer de siéger au board d’Apple.

Et de deux ! Après Eric Schmidt, P-DG de Google, qui a quitté cet été le board d’Apple, c’est au tour d’Arthur Levinson, ancien patron de la firme de biotechnologies Genentech, de quitter le conseil d’administration de Google dont il était membre depuis plus de cinq ans. Toutefois, Arthur Levinson conserve sa place au conseil d’administration d’Apple, où il siège depuis 2000.

Cette “démission” soudaine intervient dans le cadre de l’enquête menée depuis mai dernier par la FTC (Federal Trade Commission), l’autorité américaine de la concurrence. Celle-ci souhaite en effet en savoir davantage sur les liens qui unissent Apple et Google, et qui pourraient entraîner une violation des lois anti-trust sur le sol américain.

La FTC s’interroge notamment sur la composition des conseils d’administration des deux géants américains. En effet, Eric Schmidt, le P-DG de Google, siègeait jusqu’en août dernier au conseil d’administration de son entreprise mais aussi à celui d’Apple, tout comme Arthur Levinson, qui faisait jusqu’à aujourd’hui partie du board d’Apple et de Google.

Hors, la loi américaine de 1914 stipule qu’il est interdit, pour une même personne, de siéger en même temps au sein des conseils d’administration de deux entreprises concurrentes. Ce procédé pourrait, selon la FTC, constituer une sérieuse entrave à la libre concurrence.

Car même s’ils sont partenaires dans certains domaines, Apple et Google sont aussi concurrents dans le secteur des navigateurs (Safari-Chrome), des systèmes d’exploitation pour les ordinateurs (Mac OS X – Chrome OS) et les mobiles, des smartphones (iPhone et Android) et des contenus vidéos (iTunes-YouTube).

Ce jeu des chaises musicales devrait satisfaire la Federal Trade Commission, qui pourrait ainsi mettre fin à son enquête sur les lien noués entre Apple et Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur