Ask Jeeves, nouveau fer de lance de la recherche d’InterActivCorp

Mobilité

Le moteur américain est racheté par le groupe Internet américain de Barry Diller pour un montant de 1,85 milliard de dollars.

InterActivCorp (IAC) vient de s’offrir le numéro quatre de la recherche en ligne aux Etats-Unis. Le groupe Internet de Barry Diller, qui exploite des services Internet comme Expedia.com (voyage en ligne), Hotels.com (e-tourisme), Match.com (rencontre en ligne) ou Citysearch (recherche de proximité), a annoncé l’acquisition de Ask Jeeves pour un montant d’1,85 milliard de dollars. Le groupe américain, à dominante commerce électronique, compte intégrer les technologies de moteur de Ask Jeeves dans sa galaxie de sites Internet (une quarantaine en tout). Il souhaite également profiter de la manne des revenus publicitaire liés au développement des liens sponsorisés, à l’instar d’un Google et plus récemment d’un MSN (voir édition du 16 mars 2005). Ask Jeeves entre dans la catégorie “pionnier du Net”. Créée en 1996, la société californienne a été cotée au Nasdaq à partir de juillet 1999. Son portail principal Ask.com recense 42 millions de visiteurs uniques par mois (source ComScore). Elle a élargi le champ géographique de ses activités en Europe et en Asie. Récemment, elle a acquis un service dédié au weblogging : Bloglines.com (voir édition du 8 février 2005). Sur l’année 2004, Ask Jeeves a réalisé un chiffre d’affaires de 261,3 millions de dollars (en hausse de 144% par rapport à l’exercice précédent) et affiche un résultat d’exploitation de 71,1 millions de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur