ASP One accole IBM à son offre ASP

Cloud

La filiale ASP de Prologue Software, ASP-One Europe, annonce un partenariat avec IBM. Ce dernier assurera toute la partie hosting pour ASP-One Europe. Bien que la société soit un des tous premiers acteurs du secteur de la location d’applications en France, IBM devrait contribuer à lui assurer une meilleure représentativité auprès des PME et des grands comptes.

Avec une centaine de clients à son actif, ASP-One Europe tient le haut du pavé dans le domaine de l’ASP en France. Son approche principalement verticale a essentiellement séduit le marché rural, notamment celui des agriculteurs depuis juin 1999. Toutefois, ASP One tente de développer une autre approche, plus horizontale, notamment en direction de sociétés plus importantes, afin d’externaliser des applications de type CRM ou ERP. Et face à cette nouvelle politique, mise en place depuis juin 2000, le seul centre d’hébergement d’ASP One risquait bien de ne plus suffire.

La société annonce ainsi un partenariat avec IBM. Ce dernier assurera dès lors des services d’hosting pour les clients d’ASP One. Pour IBM, c’est bien sûr une accréditation de son offre en faveur des ASP lancée en juin dernier. “Nous constatons une accélération très forte de la demande de la part des ASP en matière d’hébergement. Nous avons donc développé une offre e-hosting propre aux ASP qui couvre toute les phases depuis l’hébergement, la connectivité, le pilotage, la gestion et la maintenance jusqu’à la conception, le développement et l’implémentation de services adaptés à la spécificité du client final”, explique Laurence Guihard-Joly, directrice de l’offre e-hosting services. ASP-One ne devenant alors plus que l’interface entre le client et IBM. Georges Seban, président du directoire du groupe Prologue Software, justifie ce choix en annonçant que “la filiale ASP-One n’a pas vocation à faire de l’hébergement physique. Grâce à cet accord, nous pouvons ainsi nous concentrer sur notre savoir-faire, c’est-à-dire la définition et l’enrichissement de solutions globales ASP”.

Dans ce secteur où très peu de sociétés ont déjà osé franchir le pas (voir édition du 13 septembre 2000), l’idée de s’allier à un grand nom de l’informatique n’est pas un hasard. Jean Collet, rapporteur de la commission Marketing et Communication pour l’ASP Consortium France, explique en effet que pour pouvoir séduire le marché des PME, l’historique de l’acteur ASP était essentiel. Metanext, autre acteur spécialisé dans le secteur de l’ASP, n’hésite pas à communiquer fortement sur HP qui assure l’hébergement de ses applications externalisées. Un partenariat qui a permis à Metanext de décrocher son premier client en moins de deux mois. “C’est effectivement plus rassurant pour une société de savoir que les applications qu’elle utilise sont hébergées chez un acteur connu et important”, explique Tristan Monroe, responsable de Metanext.

Par ailleurs, cette alliance avec IBM devrait favoriser une baisse des coûts. Même si pour le moment les acteurs du secteur de l’ASP estiment que le prix à l’externalisation est raisonnable, ce dernier devrait subir un alignement à la baisse pour 2001. “Un alignement que les acteurs devront prendre forcément en compte s’il veulent rester dans la course”, juge Pedro Abrantes, PDG de Linux@business. Jean-François Bensahel, directeur général d’ASP-One Europe, estime quant à lui que cette baisse, favorable au client final, leur permettra d’“offrir un même niveau d’expertise à chaque entreprise, qu’elle soit un grand compte ou une PME/PMI”.

Pour en savoir plus :

* Prologue Software

* IBM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur