Assistant personnel : Cortana trace sa voie sur iOS

Apps mobilesMobilité
cortana-dynamics-crm
2 1

L’assistant personnel Cortana de Microsoft arrive en bêta sur iOS, après un lancement de la bêta publique sur Android en août.

Initialement lancé sur Windows Phone, Cortana a ensuite intégré Windows 10. Il s’affranchit maintenant de l’OS de Microsoft en débarquant sur iOS.

L’assistant personnel de Microsoft vient épauler l’utilisateur pour le rendre plus productif.

A cet effet, Cortana effectue des tâches basiques comme envoyer des courriels, noter des rendez-vous sur le calendrier ou répondre à des questions en ayant recours au moteur de recherche Bing.

L’assistant se perfectionne également au fil du temps grâce à l’apprentissage automatique (Machine Learning).

Mais, Microsoft veut que son assistant personnel dépasse Windows 10 et Windows 10 Mobile.

La plate-forme mobile de Microsoft ne pesant que pour près de 3% du marché mondial des smartphones, il était nécessaire que Cortana puisse s’affranchir de l’OS mobile de Microsoft.

En août, Microsoft lançait une bêta publique (aux Etats-Unis exclusivement) de Cortana sur le Google Play Store de Google. Il arrive maintenant sur iOS au gré d’une bêta publique. Elle reste toutefois cantonnée aux Etats-Unis et à la Chine.

De surcroît, il est nécessaire d’avoir participé au programme de qualification de Windows 10 (le « Windows Insider Program ») pour avoir une chance de le tester. Les insiders intéressés doivent répondre à un sondage avant de recevoir une hypothétique invitation permettant de télécharger la bêta de Cortana.

On peut tabler sur un passage via la plate-forme de test TestFlight associée à iOS, ce qui limiterait de facto le nombre de testeurs à 1000 (nombre maximum qu’Apple permet). A titre de comparaison, la bêta Android de Cortana a été téléchargée entre 50 000 et 100 000 fois (données du Google Play).

Dans une contribution de blog, Microsoft souligne que l’intégration native de Cortana dans Windows 10 lui « permet de réellement briller » dans cet environnement. Des fonctionnalités disponibles via Windows 10 ne le seront en effet pas via iOS, comme « réveiller » Cortana au son d’un « Salut Cortana » (« Hey Cortana »).

Perfectible donc, la bêta iOS de Cortana gagnera toutefois des fonctionnalités et sera mise à jour continuellement durant les prochains mois.

Attendu également sur la console Xbox One de Microsoft, Cortana vient donc maintenant se frotter à Siri sur iOS après être venu sur le terrain de Google Now.

Cortana dispose de Bing Snapchots introduit sur Bing pour Android alors que Google a lancé Now on Tap avec Android 6.0 Marshmallow. Mais, cette fonctionnalité n’est pas présente sur iOS alors qu’iOS 9 intronise Proactive.

Quoi qu’il en soit, le domaine des assistants vocaux est très concurrentiel. Facebook est aussi à l’affût avec M disponible via Facebook Messenger. Il faut aussi compter sur des challengers tels que SoundHound qui propose une application d’assistant personnel baptisée Hound (sur iOS et Android).

(Crédit photo : agsandrew – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur