Assistant personnel : Hound de SoundHound, plus performant que Siri, Google Now et Cortana ?

Apps mobilesMobilité
7 3

Connu pour son app mobile de reconnaissance de titres musicaux, SoundHound sort son assistant personnel Hound de bêta. Le nec plus ultra dans ce domaine, affirme le P-DG de la société.

Hound est l’assistant vocal personnel de SoundHound. Après une phase de bêta sur Android entamée en juin 2015 auprès d’un panel de testeurs, l’assistant vocal sort de sa version test. Une mouture pour iOS est aussi de la partie.

SoundHound s’est illustré dans le domaine de la reconnaissance de titres musicaux, à l’instar de Shazam, avec une application téléchargée plus de 260 millions de fois.

Mais, les choses sont peut-être en passe de changer avec Hound, application sur laquelle Keyvan Mohajer, le P-DG de la société, fonde beaucoup d’espoir.

Un espoir qui s’appuie sur des éléments concrets alors que l’offre d’assistants personnels est pléthorique : Siri sur iOS, Cortana de Microsoft et Google Now, sans oublier Facebook M (intégré dans Facebook Messenger).

Mais, Hound se distingue des trois premiers en étant « bâti hors des plates-formes propriétaires des sociétés » et n’est donc pas aliéné à ces OS, pouvant ainsi mettre en oeuvre plus aisément sa propre technologie.

Celle-ci est largement basée sur la plateforme dev’ associée baptisée Houndify. Cette dernière exploite le « Speach-to-meaning » qui combine en une seule étape reconnaissance vocale du langage naturel et compréhension, le tout réalisé simultanément en temps réel. Samsung et Nvidia l’utilisent dans leurs produits s’inscrivant dans la mouvance de l’Internet des Objets (IoT).

A contrario, les 3 autres assistants personnels majeurs procèdent en deux étapes : la reconnaissance vocale puis le traitement du texte pour en comprendre le sens.

Cela permet à Hound d’être plus véloce et plus précis mais aussi d’interpréter des requêtes bien plus complexes telles que : « Quel est le paiement mensuel d’une maison de 1,2 million de dollars avec 20% d’apport, payé sur plus de 30 ans avec un taux d’intérêt de 3,95% ?  »

Autre facteur différenciant, le parterre de partenaires avec lequel SounHound s’est associé pour intégrer des services dans Hound. Ils étaient au nombre de 50 durant la phase de bêta test de la mouture Android et sont maintenant 100 (contre 12 au lancement de Siri et le double 5 ans plus tard).

Ils couvrent des domaines aussi variés que la météo, la conversion de devises, la composition d’un numéro ou d’un SMS verbalement, la nutrition, la musique, la navigation et les directions, la recherche vidéo, les conversions suivant plusieurs unités, la traduction de mots et de phrases et les résultats sportifs.

Parmi ces partenaires, on trouve Expedia, AccuWeather, Xignite et FlightStats, mais aussi Uber et Yelp qui viennent de les rejoindre.

On accède à Hound en prononçant simplement « OK Hound » ou bien en pressant un bouton dans l’application. Le service est toujours à l’écoute. Mais SoundHound s’empresse de préciser que rien n’est enregistré sur ses serveurs.

Hound de SoundHound a dont tout pour devenir un assistant personnel de choix, d’autant plus qu’il est à la fois disponible sur iOS et Android.

 

Crédit image : SoundHound


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur