Assistant personnel : Cortana caché dans la dernière interface de la Xbox One

Apps mobilesMobilité
cortana-assistance-vocale
3 0

Attendu sur Xbox One en 2016, Cortana a déjà été repéré et activé par certains possesseurs de la dernière console de Microsoft.

Alors qu’il est disponible sur Windows 10 et Windows 10 Mobile, l’assistant personnel Cortana ne devrait pas arriver sur Xbox One avant 2016.

Néanmoins, Phil Spencer, responsable de la division Xbox au sein de Microsoft, a déclaré que Cortana sera officiellement accessible aux membres du Xbox Preview Program dès décembre 2015.

Ce programme de bêta permet de tester en avance de phase les éléments de la nouvelle interface de la console. Présentée durant le dernier E3, celle-ci est basée sur Windows 10 et n’a plus beaucoup en commun avec l’actuelle interface.

Microsoft a mis l’accent sur la communauté des joueurs et la vitesse de navigation. Cortana jouera également un rôle clef dans cette nouvelle interface.

Pour l’heure, un système de reconnaissance vocale est déjà présent et permet aux possesseurs du Kinect de commander vocalement leur console. Mais, l’assistant Cortana apportera bien plus de fonctionnalités.

Il semble justement que Cortana soit déjà présent au sein de la dernière bêta de l’OS de la Xbox One. Un premier utilisateur a posté des éléments d’informations à ce sujet sur Reddit, indique le site TheVerge.

En substance, il expliquait comment activer l’assistant via le panneau des paramètres de l’interface. Pour cela, il est nécessaire d’être membre du Xbox Preview Program, l’équivalent du Windows Insiders Program qui permettait de tester les premières bêta de Windows 10 dès septembre 2014.

Pour activer Cortana, il suffit d’aller jusqu’à l’onglet le plus haut des paramètres et de monter encore d’un cran avant d’appuyer consécutivement à plusieurs reprises sur la touche A du contrôleur de la console. Une fois Cortana activé, l’assistant apparaît sur un côté de l’application ou du jeu ouvert.

Il n’en fallait pas plus pour que d’autres membres du programme activent l’assistant à leur tour et publient des vidéos montrant Cortana fonctionnant sur leur Xbox One.

Dans la mesure où la dernière bêta de l’OS est basée sur Windows 10, l’expérience est similaire à celle expérimentée sur Windows 10.

Un « Hey Cortana » (« Salut Cortana » en français) suffit donc à l’invoquer avant de lui poser des questions. Cependant, pour l’heure, il semble bien que seules les fonctionnalités les plus basiques associées à Cortana soient fonctionnelles.

Mais, quand l’assistant sera officiellement lancé, il permettra d’inviter des amis à rejoindre une partie de jeu vidéo, d’accéder aux rendez-vous de son calendrier, aux informations et à d’autres informations pertinentes.

Clef de voûte de Windows 10 et de Windows 10 Mobile, Cortana a été développé par Microsoft depuis 2009. Microsoft est le premier éditeur de système d’exploitation à l’implémenter dans son OS pour ordinateurs personnels.

Pour l’heure, Apple l’a exclusivement intégré dans son OS mobile iOS. Microsoft sera donc également le premier à l’intégrer sur l’interface d’une console de jeu vidéo.

De manière générale, Microsoft a pour dessein de rendre son assistant omniprésent et omnipotent puisqu’il est aussi accessible sur Android et le sera prochainement sur iOS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur