Assurance : OSEO soutient les efforts R&D d’ITN

Cloud

L’OSEO alloue 700 000 euros à l’éditeur ITN pour améliorer sa plate-forme SOA dédiée au monde de l’assurance.

OSEO, établissement public français dédié au soutien de l’innovation et de la croissance des PME, va accorder une aide financière d’un montant de 700 000 euros à ITN, éditeur de progiciels pour le secteur de l’assurance.

Cette enveloppe va permettre ITN de financer son programme de développement d’une plate-forme logicielle basée sur une architecture orientée services (SOA ou Services Oriented Architecture en anglais).

L’aide financière d’OSEO servira notamment à renforcer les équipes R&D d’ITN, grâce au recrutement “de nombreux experts”. ITN affirme investir 25% de son chiffre d’affaires global en R&D (en 2007, il s’élevait à 9,7 millions d’euros).

Cette aide permettra aussi de renforcer davantage le programme d’innovations technologiques de l’éditeur. Celui-ci travaillera ainsi au perfectionnement de ses solutions Clevaet Lisoa, déjà commercialisées auprès de professionnels de l’assurance.

Positionné sur le Pay as you go

ITN espère aussi pouvoir promouvoir à plus large échelle sa solution “Pay As You Drive”, destinée aux compagnies d’assurance automobile. C’est un nouveau mode d’assurance basé sur le concept de paiement à l’usage.

Les données de kilométrage et de navigation automobile sont enregistrées par un boîtier embarqué. Elle sont transmises par voie satellite vers des systèmes informatiques qui vont alors analyser les données reçues (vitesse, localisation…).

Fort de la comptabilité sur mesure du nombre de kilomètres parcourus par l’automobiliste grâce à des applications spécifiques, l’assureur sera alors en mesure de produire une facture personnalisée pour l’assuré avec des tarifs adaptés à l’usage réel de son moyen de locomotion.

Au printemps dernier, Amaguiz.com, le nouveau service d’assurance en ligne du groupe Groupama, avait lancé un premier service avec des souscriptions uniquement en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur