Asus UX21A : la Full HD pour un ultrabook de 11,6 pouces

Mobilité
Asus UX31 ultrabook

Un écran IPS de 11,6 pouces doué d’une restitution en Full HD n’est pas chose commune sur les ultrabooks. Asus tente le pari avec l’UX21A, qui a également droit à l’Ivy Bridge.

Restituer de la Full HD sur un écran de 11,6 pouces n’a rien d’insensé a priori, mais la réalité du marché rappelle que peu de constructeurs s’y sont risqués.

Cette prouesse reste encore peu commune sur des ordinateurs portables, l’Asus Zenbook UX21A la matérialise sur une dalle IPS dont la densité atteint les 200 ppp.

Mise à jour de l’actuel UX21, cet ultrabook intronisé sous la dénomination Prime aura droit à l’Intel Ivy Bridge et son USB 3.0 en natif, à du stockage sur SSD ainsi qu’à des modules de mémoire vive dits ultra-résistants.

Mais au-delà de ces inspirations dans l’air du temps, une résolution de 1920 x 1280 pixels sur un panneau d’un si petit format laisse rêveur et augure notamment d’une nouvelle dimension dans l’expérience multimédia.

Pour autant, une surface d’affichage si restreinte permettra-t-elle réellement de tirer parti de telles capacités graphiques ?

Cinéphiles, professionnels de la création graphique… autant d’utilisateurs tout trouvés qui sauront s’en satisfaire, mais qu’en sera-t-il de la lisibilité des polices de caractères ou de l’accessibilité des icônes du bureau ?

Asus joue les conciliateurs et se concentre sur un lever de rideau orchestré en parallèle sur l’UX31A, inscrit dans la banalité des ultrabooks de 13 pouces.

Hormis la disponibilité, un élément clé fait défaut : les tarifs. Au regard des quelques caractéristiques sus-évoquées, croustillantes s’il en est, il convient d’escompter des produits orientés haut de gamme… et des prix élevés, à l’image de ce standing prôné sans concession.

De quoi contrarier l’entreprise dans laquelle s’investit désormais Intel. Confronté à une demande significativement plus faible qu’espéré, le fondeur de Santa Clara milite pour une révision générale de l’échelle tarifaire de ses produits.

Les initiatives en ce sens se sont multipliées chez les fabricants, si bien qu’il en a résulté une segmentation de l’offre. D’un extrême à l’autre, les prix vont du simple au double. La stratégie d’Asus ne semble pas y faire exception.

* En illustration, l’UX31, actuelle référence des ultrabooks chez Asus


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur