Asus ZenFone AR : le smartphone immersif prêt à débarquer aux USA

MobilitéSmartphones

Computex 2017 : Asus compte introduire son smartphone ZenFone AR compatible Tango (réalité augmentée) et Daydream (réalité virtuelle) aux Etats-Unis d’ici début juillet via l’opérateur Verizon.

Au-delà de la présentation de nouveaux produits comme le ZenBook Slip Flip ,  Asus a profité du Computex de Taïwan pour annoncer que son smartphone ZenFone AR compatible Tango (réalité augmentée) et Daydream (réalité virtuelle) – deux technologies d’immersion de Google – sera lancé prochainement aux Etats-Unis.

Comptez entre fin juin et début juillet à travers une exclusivité de l’opérateur mobile Verizon, selon la confidence de Jerry Shen, CEO d’Asus, à Engadget.

Ce sera le deuxième smartphone compatible Tango après la sortie du Lenovo Phab2 Pro sorti à la mi-2016. Mais, a priori, le premier à s’adapter à l’environnement VR de Google (Daydream).

On notera tout de même qu’Asus a préféré promouvoir l’approche « réalité augmentée » plutôt que la dimension « réalité virtuelle » d’un point de vue marketing.

Les premiers retours laissent apparaître que le ZenFone AR est très fluide avec les applications AR Tango.

Il le doit largement à Qualcomm qui n’a pas hésité à optimiser le DSP ((Digital Signal Processor)Hexagon 680 intégré dans le système sur puce (SoC) Snapdragon 821. C’est vraisemblablement ce qui fait la différence avec le Lenovo Phab 2 Pro.

Le DSP de Qualcomm inclut une implémentation de Hexagon Vector eXtensions (HVX) qui a été développée, selon Qualcomm, « pour traiter des charges de travail de calcul importantes pour des applications de traitement d’images telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le traitement d’image, le traitement vidéo et la vision par ordinateur ».

La présence de la solution graphique Adreno 530 intégrée dans le ZenFone AR facilite également le calcul intensif.

Le SoC est aussi aidé par les 8 Go de RAM embarqués. Une variante avec 6 Go de mémoire vive est également prévue. Le volet stockage passe par 128 Go de mémoire flash interne.

Il en résulte que sur les plus de 100 applications pout Tango, de 40 à 50 d’entre elles tournent de manière parfaitement stable et fluide sur le ZenFone AR. Dès l’année prochaine, leur nombre devrait passer à 1000.

Si le prix du smartphone n’est pas encore connu, Jerry Show a indiqué qu’Asus « n’oserait pas » pratiquer un tarif plus élevé qu’un Samsung Galaxy S8.

Projet Tango : la genèse en 2014

Pour rappel, Tango est la technologie 3D de Google intégrée dans des modèles de smartphones comme le Lenovo Phab2 Pro (basé sur le SoC Qualcomm Snapdragon 652) qui avait été lancé en juin 2016.

Dévoilé en 2014, le Projet Tango est basé sur une technologie de captation 3D temps réel développée par l’équipe ATAP (Advanced Technology and Projects) de Google.

Il permet d’effectuer un scan 3D en temps réel de l’environnement afin de le restituer sur l’écran de l’appareil mobile.

Pour y parvenir, le terminal mobile est bardé de capteurs (caméras et capteurs de profondeur) qui collectent des centaines de milliers de données par seconde afin de créer en temps réel un modèle 3D de l’environnement.

(Crédit photo : @Asus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur