ATI : 32 Mo de RAM vidéo pour les portables

Mobilité

Partenaire privilégié d’Apple, ATI annonce le lancement de la Mobility M4, une puce graphique pour portables remplaçante de la puce Rage Mobility 128. Cette puce peut supporter jusqu’à 32 Mo de mémoire vidéo, soit le double des cartes des PowerBook FireWire. Elle dispose de composants AGP 4X, une première sur les portables.

Le Canadien ATI vient d’annoncer la mise à disposition sur le marché d’un nouveau composant vidéo, baptisé Mobility M4. Il s’agit de la première puce graphique AGP 4X pour portables. Cette particularité permet une accélération non négligeable des taux de transfert et d’accéder ainsi à un affichage beaucoup plus rapide, tant en 2D qu’en 3D.

Cette nouvelle puce, qui peut déjà être trouvée sur un des derniers portables PC de Dell, peut embarquer jusqu’à 32 Mo de mémoire vive. Deux fois plus que la Rage Mobility 128 utilisée par Apple sur ses actuels PowerBook FireWire, lancés en février 2000 et qui ont été les premiers portables à l’utiliser. La Mobility M4 vient consolider l’ensemble de la gamme du Canadien destinée aux portables. ATI est désormais en mesure de proposer un niveau de puissance correspondant aux besoins des constructeurs, allant du portable d’entrée de gamme au portable professionnel. Un créneau sur lequel Apple a encore quelques progrès à faire.

La nouvelle puce répond de ce fait exactement au besoin de la firme de Cupertino d’étoffer sa gamme, et cette annonce ne manque pas de soulever à nouveau la question du lancement d’un nouveau PowerBook. En effet, l’arrivée de la Mobility M4 suit de très près des rumeurs concernant la mise à disposition par Apple d’un processeur G4 à 600 MHz sur la base du Motorola 7410 lancé le mois dernier (voir édition du 27 septembre 2000).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur