ATI menacé ?

Mobilité

Si depuis la sortie des premiers G3, ATI est le fournisseur unique d’Apple pour les puces et cartes graphiques, le constructeur n’est pas à l’abri de la concurrence.

ATI équipe actuellement l’ensemble de la gamme Apple avec ces puces graphiques ATI RAGE 128 et les nouvelles cartes RAGE 128 Pro pour les G4. Durant le dernier MacWorld, le constructeur est resté très prudent sur la disponibilité de la RAGE Fury Maxx équipée de deux processeurs RAGE 128 sur Mac, carte pourtant déjà disponible sur PC. En revanche, ATI travaille activement sur les pilotes de ces cartes actuelles pour MacOS X.

Mais la position d’ATI est inconfortable depuis les dernières annonces de 3Dfx et Creatives Labs. Ces deux constructeurs, réputés dans le monde PC pour la qualité et la célérité de leurs cartes graphiques, arriveront dans quelques mois sur Mac avec des gammes optimisés pour le Mac. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour ATI. Comme d’habitude, Apple reste discret sur ces relations avec ATI. Un fait est acquis, aucun accord d’exclusivité n’existe entre les deux compagnies.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur