Atom Z2760 : le ticket d’entrée d’Intel sur les tablettes Windows 8

ComposantsMobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes
Intel Atom Z2760

Intel se prépare à investir les tablettes Windows 8 avec le processeur Atom Z2760, cadencé à 1,8 GHz pour un TDP de 1,7 W.

Pour contrer l’architecture ARM sur le terrain des tablettes Windows 8, Intel a son processeur phare : l’Atom Z2760 Clover Trail.

Ce bicoeur (4 coeurs logiques avec l’Hyper-Threading)doté de 1 Mo de mémoire cache de second niveau est cadencé à 1,8 GHz.

Silicon.fr précise qu’il ne s’agit sans doute pas de la fréquence d’horloge nominale, mais simplement d’un seuil maximal que le Z2760 peut brièvement atteindre, sous certaines conditions.

Reste qu’avec une gravure en 32 nm, l’enveloppe thermique (TDP) est annoncée à 1,7 W, pour une consommation électrique rabotée au niveau des plates-formes ARM et une puissance de calcul similaire à fréquence identique.

Une telle frugalité pourrait accoucher, selon Intel, d’une autonomie supérieure à 10 heures sur une tablette conventionnelle, avec Wi-Fi actif et lecture de vidéos en HD.

Le niveau d’intégration du composant permettrait en outre son intégration dans des tablettes d’une finesse de 8,5 mm, pour 680 grammes en 10,1 pouces.

Parmi les constructeurs sur les rangs, on recense Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG, Samsung et ZTE.

L’Atom Z2760 leur offrira une solution graphique PowerVR SGX 545 à 533 MHz avec sortie HDMI, un contrôleur DDR2 “dual channel” jusqu’à 2 Go, ainsi qu’une unité de traitement pour deux capteurs d’images (8 et 2,1 mégapixels au maximum).

S’y adjoindra le support de l’USB 2.0, des GPS, des technologies sans fil (Wi-Fi, 3G / 4G, NFC, etc.), mais aussi des gyroscopes et autres capteurs d’inclinaison ou d’accélération.

Les conclusions d’Erik Reid, directeur général chargé des plateformes de processeurs d’applications au sein du Mobile et Communications Group d’Intel, s’inscrivent dans cette logique de polyvalence.

“Le travail d’Intel sur le marché des tablettes ne fait que commencer : notre objectif est de créer des produits qui répondent à tous les besoins des particuliers et des professionnels, sans rien concéder en termes de compatibilité, d’expérience ou d’autonomie de la batterie”, résume-t-il.

Crédit photo : Intel.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur