Atos Origin : Philippe Germond débarqué, Thierry Breton prend sa place

Cloud

Ce changement brusque du top management de la SSII est intervenu dimanche. La feuille de route du nouveau Président du directoire est fixée.

Un changement surprise à la tête d’Atos Origin qui est survenu en plein week-end. Thierry Breton prend les rênes d’Atos Origin au poste de Président du directoire. Dimanche soir, le conseil de surveillance de la SSII s’est réuni pour procéder à sa nomination. Le vote a été unanime.

Thierry Breton va donc remplacer Philippe Germond, qui occupait ce poste depuis décembre 2006. L’actuel président poussé vers la sortie “quitte la société”, précise le communiqué de presse d’Atos Origin.

Les missions du nouvel arrivant dans le top management de la SSII sont déjà définies. Il devra “accélérer la mise en oeuvre du plan de transformation, le repositionnement sur les métiers clés du groupe et le renforcement de ses positions commerciales”.

Lors de sa prochaine assemblée générale prévue en 2009, il est déjà prévu que la SSII révise ses statuts pour devenir une société anonyme (SA) avec la création d’un conseil d’administration. Thierry Breton devrait alors prendre les fonctions de P-DG de la SSII.

Face à la crise, une reprise en main

Comment expliquer cette brusque reprise en main à la direction de la SSII ? Entre le ralentissements de l’activité et ses problèmes de gouvernance (notamment avec les fonds Pardus et Centaurus actionnaires qui demandaient un démantèlement du groupe ou un cession), Atos Origin a du mal à redéfinir une stratégie.

“Face à la crise, il fallait une reprise en main rapide de la société avec quelqu’un de crédible et d’expérimenté qui a su redresser des entreprises comme Bull ou Thomson”, assure un proche du dossier dans Les Echos du jour. 

Parcours atypique : Thierry Breton a aussi été P-DG de France Telecom dans la période 2002 à 2005 puis il a ensuite occupé des fonctions gouvernementales en qualité de ministre de l’Economie et des Finances dans la période 2005-2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur