Attaque Twitter : le blogueur géorgien visé accuse les autorités russes

Cloud

Le blogueur pro-géorgien Cyxymu, visé par la massive cyber-attaque qui a touché Facebook et Twitter, estime que le gouvernement russe a commandité ce DDoS pour le discréditer.

Après l’attaque par déni de service distribuée (DDoS), qui a touché les services communautaires Twitter, Facebook ainsi que Google en fin de semaine dernière, le principal visé, un blogeur géorgien connu sous le pseudonyme de « Cyxymu », dénonce le rôle joué par les autorités russes dans cette attaque massive sur Internet.

Cette cyber-attaque d’envergure, qui a ébranlé le Net en touchant cinq grands services (Twitter, Facebook, LiveJournal, Blogger et YouTube), serait liée au contexte de tensions géo-politiques entre la Russie et la Géorgie. L’internaute expressément visé par ce fameux piratage serait ce fameux Géorgien Cyxymu, qui détient un compte sur chacune des plates-formes incriminées.

« C’est devenu clair que cette attaque était spécialement dirigée contre moi et les Géorgiens », explique le fameux Cyxymu dans un message envoyé sur Twitter. « Ma boîte e-mails est surchargée de centaines de spams ». Cette attaque a donc permis de faire déborder les boîtes e-mails des millions de membres de Twitter, Facebook & Cie de spams, en leur faisant croire que ces pourriels avaient été expédiés directement par le blogueur géorgien dissident.

Pour Cyxymu, les commanditaires de cette gigantesque cyber-attaque sont tout trouvés : il s’agirait, selon lui, des autorités officielles russes, qui auraient voulu le punir en faisant taire ses critiques sur le rôle joué par la Russie dans le conflit qui l’oppose à la Géorgie depuis 2008. « Une attaque à si grande échelle nécessite beaucoup d’argent. C’est pour cela que je pense que certains organismes russes sont derrière cette attaque », a déclaré le blogueur, rapporte l’AFP. « Sur mon blog, j’ai écrit au sujet des préparatifs russes lors de la guerre qui a débuté le 7 août de l’an dernier et comment elle a débuté », ajoute-t-il.

Reste à étayer ces révélations. François Paget, expert chez l’éditeur de solutions de sécurité IT, a expliqué à la rédaction d‘ITespresso.fr, que ces attaques sont provenues d’un botnet. Il souligne que, déjà à l’été 2008, lors du conflit entre la Géorgie et la Russie, des sites d’information et gouvernementaux géorgiens avaient été visés. Mikko Hyponnen, expert en sécurité pour la société F-Secure, estime, lui aussi, que des nationalistes russes sont vraisemblablement à l’origine de cette attaque DDoS, pour « réduire au silence un adversaire trop visible », a-t-il expliqué à l’AFP.

Lire aussi :