Attendez-vous à voir plus de contenus télé sur Dailymotion

Mobilité

La plate-forme de diffusion et de partage vidéos a signé un accord-cadre avec l’Union syndicale de la production audiovisuelle.

C’est la grande nouvelle du jour : Hélène et les Garçons d’AB Production vont revenir à l’écran. Mais pas à la télévision, plutôt sur Internet. En effet, Dailymotion annonce avoir conclu un nouvel accord stratégique avec l’Uspa, Union syndicale de la production audiovisuelle. Cet organisme réprésente une majeure partie des producteurs audiovisuels français. Ce qui devrait faciliter la tâche de Dailymotion pour proposer des productions télé comme des séries françaises.

Cet accord-cadre servira de référence dans les discussions entre les 110 producteurs membres de l’Uspa et la plate-forme Web 2.0 de diffusion et de partage de vidéos. Un passage incontournable dans ses efforts visant à afficher un profil respecteux des droits d’auteur.

Car Dailymotion a été condamnée mi-juillet en première instance pour diffusion illégale d’un film. Depuis l’énoncé de ce jugement, Dailymotion a déclaré son intention de faire appel. L’adoption de différentes technologies de marquage des contenus et protection des oeuvres (comme l’outil de fingerprinting ou d’empreinte numérique développé par l’Institut national de l’audiovisuel) a sans doute contribué à l’aboutissement de cet accord “producteurs-diffuseur Web 2.0”.

“Depuis sa création, Dailymotion s’est toujours attaché à prendre toute sa part dans le développement de la diversité culturelle”, a déclaré Mark Zaleski, Président du conseil d’administration de Dailymotion, cité dans le communiqué de presse. “Grâce à ce nouveau partenariat, nos utilisateurs auront accès au riche catalogue des producteurs membres de l’USPA. Ce sont des centaines de programmes qui vont prochainement faire leur apparition sur l’ensemble de nos sites”, poursuit-il.

Pour sa part, l’Uspa indique que “ce partenariat marque la volonté des producteurs audiovisuels de saisir les nouvelles fenêtres d’exposition qu’offrent Internet et les plates-formes vidéos comme Dailymotion” … Il n’est jamais trop tard pour bien faire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur