Attention Silverlight, la version 10 de Flash Player débarque !

Cloud

Adobe vient de sortir la version 10 de son lecteur Flash Player. Les nouveautés se focalisent sur les animations 3D et l’amélioration de la gestion du texte.

Question stratégie marketing, on ne peut pas faire mieux : Adobe vient d’annoncer la sortie de la version 10 de son lecteur Flash Player, deux jours après le lancement de son concurrent, Silverlight 2, édité par Microsoft. Flash Player 10 se pare de nouveautés, notamment dans le domaine de la 3D. Il est désormais possible d’animer et de modifier des images en 3D qui ont été d’abord créées en 2D.

Des effets dynamiques peuvent aussi être ajoutés en temps réel. En outre, l’intégration de la nouvelle technologie Pixel Bender permet d’appliquer à volonté des filtres, des effets et des modes de fondus sur une animation ou une simple image.

Afin d’améliorer la lisibilité des textes insérés à des animations Flash, la version 10 offre une prise en charge évoluée du texte grâce à un nouveau moteur de présentation. Il offre la qualité d’une édition imprimée tout en facilitant le placement des textes et d’éléments typographiques sophistiqués.

Des flux vidéo ajustables

Du côté des fonctionnalités audio et vidéo de son lecteur, Adobe a choisi de faire appel au codec open source haute fidélité Speex, tout en continuant à prendre en charge ceux qui avaient été intégré à la précédente version de Flash Player.

Il est en outre possible d’ajuster le flux des vidéos en fonction de la qualité du réseau. Des indicateurs de qualité de service sont ainsi disponibles afin d’optimiser davantage la diffusion en continu. Par ailleurs, certaines tâches de calcul feront maintenant appel aux cartes graphiques afin de libérer les processeurs centraux et d’augmenter les performances globales.

Pour l’instant,  Flash Player n’a pas à craindre la concurrence de Silverlight. Adobe affirme, en effet, que son lecteur est aujourd’hui implanté sur plus de 98% des postes connectés au Web. De son côté, Microsoft affirme que, dans le monde, près d’un internaute sur quatre est équipé de Silverlight, avec un taux de pénétration pouvant atteindre les 50%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur