Auchan propose un service pilote d’impression 3D en magasin

Marketing
makerbot imprimante 3D
0 0

L’hypermarché Auchan du nouveau méga-centre commercial Aéroville (entre la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise) est le premier à proposer un « corner » dédié à l’impression 3D, en collaboration avec le distributeur CKAB.

A quelques encablures des pistes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, l’impression 3D a trouvé un lieu pour décoller…

Le réseau de grande distribution Auchan inaugure un « corner » dédié à l’impression 3D au cœur de son hyper de 7500 m2 du nouvel – et si médiatisé – méga-centre commercial Aéroville (limite Seine-Saint-Denis et Val d’Oise).

Quoi de plus logique dans un espace marchand où l’innovation est à tous les étages et où la méga-salle de cinéma promet elle aussi de fournir des expériences tridimensionnelles au-dessus de tout soupçon.

Pour son incursion dans l’impression 3D, Auchan a fait appel à une jeune pousse CKAB, distributeur historique des imprimantes 3D MakerBot en France.

L’espace dédié va inclure dans un premier temps une MakerBot Replicator 2, ainsi qu’un appareil d’une autre marque (Cube de chez 3DSystems).

Le public intéressé ou simplement intrigué par cette technologie, qui existe depuis longtemps mais qui semble vraiment décoller maintenant, sera accueilli par une équipe de conseillers formés.

3DNatives, un site Web spécialisé dans l’impression 3D, a réalisé sur place un reportage avec photos à l’appui.

Avec quelques informations intéressantes ou tout simplement utiles.

Ainsi, les prix pratiqués seront proportionnels au poids de l’objet à réaliser et qu’une collection d’objets personnalisables sera proposée aux consommateurs depuis un écran tactile.

Selon David Pannekoecke, acheteur Auchan, « il ne serait pas impossible que des machines, tels que la Replicator 2 ou la Cube, soient commercialisées en magasin d’ici la fin d’année. »

Le concept de corner d’impression 3D n’est pas vraiment nouveau (des chaînes spécialisées dans la bureautique notamment ayant déjà recours ou proposant déjà ce type de service).

Néanmoins, Auchan joue le rôle d’éclaireur dans la grande distribution.

Car l’impression 3D nécessite beaucoup de pédagogie avant que cela ne devienne véritablement un business grand public.

makerbot imprimante 3D

Un salon à Paris dédié à l’impression 3D, les 15 et 16 novembre prochains
Après une première édition à Londres en novembre 2012, c’est Paris et le Carrousel du Louvre qui vont accueillir les 15 et 16 novembre prochains, le 3D Printshow. Un salon dédié qui présentera les derniers développements en matière d’impression 3D.  Au programme : des démonstrations live, des workshops et des séminaires autour de la création, de la mode, de l’art, de l’architecture, de l’archéologie, de la musique live,  du cinéma et de la médecine. La journée du 15 novembre sera dédiée à la presse et visiteurs professionnels, tandis que le grand public est attendu le lendemain, samedi 16 novembre. Parmi les grands noms de l’impression 3D attendus, on retrouvera MakerBot, mais aussi i.materialise, Ultimaker, Sculpteo ou encore Autodesk, venus faire des démonstrations de leurs solutions.

—————

Quiz : Etes-vous au point sur la réalité augmentée ?

—————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur