Audaxis lance un ERP Open Source pour le secteur associatif

Mobilité

L’ERP open source d’Auxadis offre une solution complète de gestion interne
pour les associations et les entreprises.

Audaxis, prestataire de services spécialisé dans l’intégration métier open source, lance un ERP (Enterprise Ressource Planning ou PGI, progiciel de gestion intégré) basé sur Compiere à destination des associations. Partenaire certifié Compiere (dont la solution a dépassé le million de téléchargements et se positionne aujourd’hui en tête des ERP open source dans le monde) est une holding reposant sur quatre sociétés : l’une en France, basée à Lille, les autres en Belgique, au Luxembourg et en Suisse (avec un chiffre d’affaires global de 15,5 millions d’euros dont 50 % en France, avec 50 salariés pour le groupe, avec un objectif tenu de 25 % de croissance annuelle).

Le vrai métier d’Audaxis, ce sont les services : l’installation, la formation et le support. Audaxis ne travaille pas uniquement pour le monde associatif, mais, avec une expérience de 7 années dans le domaine, c’est un univers économique qu’il connaît particulièrement bien. “Notre offre n’est pas réservée au monde associatif, confirme Coralie Girardet, responsable commerciale d’Audaxis, mais la logique d’une entreprise privée n’est pas toujours proche du modèle collaboratif. Elle cherchera davantage à être sécurisée, par exemple.”

Les connaissances métiers étant indispensables aux solutions verticales que le prestataire développe et intègre, ce dernier possède d’indéniables atouts sur l’open source. A noter, par ailleurs, l’expérience d’Audaxis ? en dehors du milieu associatif ? représente une vingtaine d’années d’expertise en solutions de gestion. Le prestataire intégrateur a misé, d’une part, à juste titre sur l’essor du milieu associatif et, d’autre part, sur le développement de l’open source ? le fond philosophique, si l’on peut dire, du premier rejoignant celui du second, avec notamment un sens particulier du partage et de l’entraide. Le milieu associatif progresse pour de nombreuses raisons dont l’arrivée à la retraite de seniors encore très vaillants, de seniors aussi qui se retrouvent au chômage mais cherchent des activités de remplacement, enfin de tous ceux qui essaient de s’attacher à des activités synonymes de qualité de vie.

L’open source poursuit sa progression en entreprise

De son côté, le modèle open source poursuit sa progression en entreprise. “L’open source, confie Coralie Girardet, se développe en entreprise via le renouvellement des générations.” Reste que l’univers des association est très diversifié. Proposée sous licence GPL, la solution mise au point par Audaxis propose pour un nombre illimité d’utilisateurs une gestion des membres du bureau, des différents comités, adhérents et donateurs, des cotisations et dons, des engagements, budgets et de la comptabilité. L’intégration d’une suite open source de gestion électronique de documents (GED) permet l’archivage et la diffusion de comptes rendus, rapports et newsletters par e-mailing ou publipostage.

L’emploi d’un CMS (content managing system ou système de gestion de contenu) permet d’ailleurs d’étendre l’usage de la solution à l’inscription et le paiement des cotisations en ligne. On l’aura compris, cette offre ne s’adresse pas aux toutes petites associations. “Si l’association ne possède qu’un poste de travail, elle n’a pas besoin de partager son info”, explique, non sans humour, Coralie Girardet.

Avant de commencer à travailler en open source, il faut déjà posséder des références… Audaxis en possède deux pour sa nouvelle offre. La première est une association de regroupement d’aveugles basée en région parisienne; elle possède cinq postes, travaille avec une trentaine de permanents et est en relation avec 8 délégations régionales. La seconde est luxembourgeoise; c’est une association de défenses d’intérêts professionnels, qui travaille avec 10 postes, 1 400 membres et réunit 50 fédérations professionnelles. Pour cette dernière, la fonction e-mailing s’avère donc pa rticulièrement importante. Fort de ces deux références, l’intégrateur démarre actuellement un projet pour une troisième association, une ONG.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur