Audience Internet : Google et Microsoft prédominants en Europe

Mobilité

Selon ComScore, Google est plus influent en Europe qu’aux Etats-Unis. De son
côté, Hitwise souligne la percée de MySpace aux USA.

Les services en ligne directement rattachés au moteur de recherche Google ont constitué la plus importante proportion de sites visités par les internautes européens au cours du seul mois de juillet. Selon des statistiques publiées par l’institut américain de mesure d’audience ComScore, les sites appartenant à Google ont attiré 156,3 millions de visiteurs uniques sur cette période. A titre de comparaison, les sites de la sphère Microsoft ont enregistré 144,1 millions de visiteurs, contre 99,5 millions pour le réseau Yahoo.

Outre sa position dominante en termes d’audience, Google a également enregistré un plus grand nombre de visites en Europe qu’aux Etats-Unis. « Les sites de Google ont été davantage fréquentés par les internautes européens (75%) que par les internautes américains (60%)« , précise Bob Ivins, directeur général de ComScore Europe.

Au cours du mois de juillet, les sites de Google et de Microsoft se sont disputé les première et deuxième places dans 13 des 15 pays européens, indique l’étude de ComScore. Les géants du Web étaient fréquemment talonnés à la troisième place par une acteur Internet plus local présente sur le marché national en ligne, tel que France Télécom en France.

Selon le service de mesure d’audience Hitwise rival de ComScore, Google s’est imposé comme le plus grand moteur de recherche générateur de trafic vers les sites de commerce électronique américains, réalisant à lui seul 15% des visites vers des sites marchands américains pour la semaine 34 (entre le 21 août et le 26 août 2006). Yahoo s’est hissé à la deuxième place avec près de 5% de trafic, suivi de MSN Search avec 2,33%.

Hitwise a également observé que le site de réseau communautaire MySpace a orienté 2,53% de visiteurs vers les sites de commerce électronique sur cette même semaine, contre seulement 1,28% il y a six mois. Au cours de cette période, MySpace.com a vu sa part d’audience augmenter de 67% sur l’ensemble des sites Internet et a a capté à lui seul 4,88% de toutes les visites en ligne effectuées par un internaute américain, toujours dans la semaine 34.

« Le moteur de recherche est un instrument éprouvé permettant d’acquérir du trafic et Google est le leader pour générer du trafic vers des sites de vente en ligne, a souligné le directeur général des recherches mondiales de Hitwise. Avec la croissance de MySpace et d’autres sites similaires, les sites marchands devraient cesser de se concentrer uniquement sur les moteurs de recherche et considérer les sites de réseaux communautaires comme une source de trafic supplémentaire. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 1er septembre 2006