Audience record pour le webcast de MacWorld

Mobilité

Mercredi dernier, la présentation de Steve Jobs de la Macworld Expo de New York a fait le plein d’audience, battant de nouveaux records. Près de 95 000 « webspectateurs » ont fait un tour sur le canal de diffusion et jusqu’à 21 000 regardaient simultanément la diffusion.

Apple et Akamai, ont annoncé que le discours d’ouverture de Macworld au Jacob K. Javits Center présenté par Steve Jobs, l’iCEO d’Apple, avait été regardé par près de 95 000 visiteurs uniques. Aux pics de diffusion, plus de 4,3 Gbits/s de vidéo par seconde étaient diffusés à plus de 21 000 webspectateurs qui les visionnaient en simultané. Près de 5 000 d’entre eux regardaient des diffusions à hauts-débits de près de 1 Mégabit par seconde (Mbits/s). Au total, plus de 6 Teraoctets de données ont été diffusés pendant l’heure et demie qu’a duré le « show ».

« Ces résultats sont des indicateurs qui montrent que quand vous avez un contenu irrésistible, la diffusion sur un media à large bande passante peut être un outil de communication très puissant », a précisé Alex Benik, analyste de la convergence des réseaux de transport au Yankee Group.

La diffusion était réalisée sur le réseau d’Apple QuickTime TV (QTV) qui s’appuie sur le lecteur de la technologie propriétaire de la firme de Cupertino, QuickTime 4. Les données transitaient sur le réseau global et les services de diffusion « Freeflow » d’Akamai (voir notre édition du 26 mai 2000). L’architecture du système de cette société permet de diffuser des émissions sur des liaisons de 28 Kbits/s à 1 Mbit/s. Toutes les données transmises peuvent également être supervisées par les outils de suivi de diffusion d’Akamai.

Pour en savoir plus :

* La convergence des infrastructures vue par le Yankee Group

* Le site d’Akamai

* Le site QuickTime TV d’Apple