Audience vidéos : Facebook devient gênant pour YouTube

MarketingPublicité
facebook-audience-videos-youtube

Depuis le mois de juin, Facebook enregistre un milliard de vidéos consultées par jour sur son réseau. YouTube (Google) serait donc devancée à en croire les statistiques officielles.

Facebook change de dimension avec l’audience générée par les contenus vidéo. De quoi gêner YouTube…

Depuis le mois de juin, le réseau social enregistre un milliard de vidéos par jour vues par ses membres. Une tendance observée depuis le mois de juin. L’essor de la mobilité chez Facebook joue un rôle important. Les deux tiers des consultations vidéo seraient observés par les smartphones et les tablettes.

C’est une bonne nouvelle pour Facebook qui monte en puissance sur la publicité vidéo. Un marché énorme : selon eMarketer, comptez 5,96 milliards de dollars (découpé en 5,32 milliards pour la publicité vidéo sur PC fixes ou portables et 1,44 milliard de dollars pour la publicité vidéo sur mobile) pour 2014. A l’horizon 2016, il faudra compter sur presque 9,5 milliards de dollars pour l’ensemble : 5,78 milliards pour la pub vidéo sur desktop et 3,67 milliards de dollars pour la déclinaison “mobile et vidéo”.

De plus, des initiatives virales favorisent la consultation et le partage de vidéos comme l’Ice Bucket Challenge (un défi individuel original à accomplir pour une œuvre caritative) auquel Mark Zuckerberg (co-fondateur et CEO de Facebook) a participé.

Dans une contribution blog, Fidji Simo, Directeur de gestion des produits chez Facebook, a annoncé que de nouveaux outils seront déployés pour mieux mesurer l’impact de la vidéo. La fonction du lancement automatique des vidéos sera élargie pour les annonceurs aux Etats-Unis. Bon, on force un peu la main des utilisateurs qui doivent couper cette fonction dans les paramètres mais c’est efficace pour monter en volume de vidéos rapidement.

Autre résolution plus anodine : un compteur de visionnages sur Facebook sera mis en place afin d’avoir une idée du volume de consultations générée par la vidéo (comme sur YouTube).

Difficile de ne pas tenter une comparaison avec YouTube. Facebook monte en puissance avec les vidéos natives (hors contribution de son service de partage photos et vidéos Instagram). Au point de dépasser les performances de la plateforme vidéos de Google…Au regard des statistiques officielles, plus d’un milliard de visiteurs uniques se rendent chaque mois sur YouTube et plus de 6 milliards de vidéos sont consultées en moyenne par mois.

La bataille de la monétisation des vidéos est enclenchée dans les deux camps. Rappelons que Facebook a juste introduit la publicité vidéo en France en mai dernier.

facebook-audience-video

Quiz : Connaissez-vous vraiment le SMO ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur