Autodesk débloque 100 millions de dollars pour les start-up de l’impression 3D

Entreprise
autodesk-fonds-impression-3d

Pour accélérer le développement de sa plate-forme ouverte d’impression 3D baptisée Spark, Autodesk monte un fonds d’investissement à destination des start-up et des designers.

Stimuler l’innovation et la collaboration dans le secteur de l’impression 3D : c’est l’objectif du Spark Investment Fund.

Doté de 100 millions de dollars, ce fonds monté par l’éditeur américain Autodesk soutiendra les start-up, designers et chercheurs porteurs de projet dans le hardware ou le logiciel, mais aussi les consommables, les services et places de marché… ainsi que la production collaborative.

Les PME de croissance ayant déjà levé des fonds sont également éligibles. Les candidats sélectionnés rejoindront automatiquement le programme partenaires Spark, qui leur donnera accès à des outils de développement et à des solutions marketing. Ils seront par ailleurs mis en contact avec des industriels comme 3D Hubs (spécialiste de l’impression 3D “locale”), Authentise (gestion de propriété intellectuelle pour les designers), Dremel (détaillant en outillage) ou MatterFab (impression 3D sur métal).

Ce fonds d’investissement est directement lié à Spark, plate-forme ouverte lancée au mois de mai et destinée à standardiser l’expérience d’impression 3D. Notamment en dispensant des réglages fastidieux généralement nécessaires pour assure la compatibilité avec différentes imprimantes : taille du filament, température de chauffe, volume exploitable, nivellement du plateau d’impression, etc.

Concepteurs de produits, développeurs et experts en sciences sont invités à apporter leur contribution. Des licences sont librement proposées aux fabricants afin qu’ils intègrent la plate-forme dans leurs imprimantes actuelles et futurs. Autodesk cherche aussi à élargir la gamme de matériaux compatibles (différentes couleurs, divers niveaux de rigidité…) pour renforcer le réalisme des prototypes tout en étendant le spectre des objets finis réalisables.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : quelles sont vos connaissances sur l’impression 3D ?

Crédit photo : Alexander Babich – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur