Automobile connectée : Verizon acquiert Hughes Telematics pour 612 millions de dollars

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L’opérateur télécoms américain perçoit un potentiel dans l’automobile associée aux réseaux sans fil et la dimension Machine-to-Machine (M2M).

Aux Etats-Unis, la branche BtoB de Verizon acquiert Hughes Telematics Incs pour un montant de 612 millions de dollars.

L’opérateur télécoms américain veut développer les services IT liés aux secteurs de l’automobile et de la télématique et de la domotique à l’ère du Machine-to-Machine (M2M).

La fusion devrait être bouclée au cours du 3ème trimestre de 2012. Verizon prévoit de maintenir l’actuelle équipe dirigeante de HTI en place. La nouvelle entité sera exploitée en tant que filiale de la branche Verizon Enterprise Solutions.

Le siège des activités demeurera à Atlanta (Etat de Georgie).

Outre les services connectés liésà l’automobile, Hughes Telematics  propose des services mobiles liés à la santé.

« La transaction est conditionnée par l’expiration ou la fin anticipée du délai prévu par la loi antitrust Hart-Scott-Rodino et les habituelles conditions de clôture », précise le communiqué.

« Nous comptons sur le M2M et la télématique pour booster la croissance de Verizon », déclare John Stratton, président de Verizon Enterprise Solutions.

Tout en poursuivant :  « La combinaison de nos offres avec la suite d’applications et la plate-forme robuste de distribution de services de Hughes Telematics donnera naissance à un portefeuille exceptionnel de fonctionnalités. Le tout couplé au réseau IP mondial et aux solutions hautes performances de cloud, de mobilité et de sécurité de Verizon. »

HTI est une émanation du groupe américain Hugues Communications (communication par satellite). La création de la société dédiée à l’automobile connectée remonte à 2006.

Elle avait été soutenue à l’époque par le fonds d’investissement  Apollo Management. En avril 2009, elle a effectué un rapprochement avec Polaris Acquisition Corporation pour former une nouvelle entitée cotée sur l’OTC.

Les branches BtoB des opérateurs télécoms regardent avec un grand intérêt l’essor de l’automobile connectée et les passerelles M2M.

Régulièrement, Orange Business Services organisent des démos dans ce sens  à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris.

En 2009, le rachat par OBS de la société Data & Mobiles allait dans ce sens (M2M et gestion des flottes automobiles).

Crédit photo : ©-olly-Fotolia.com_

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