Autopartage : le service Koolicar donne un coup d’accélérateur

EntrepriseLevées de fondsStart-up
Koolicar
1 3

PSA Peugeot Citroën et la MAIF investissent 18 millions d’euros dans la start-up française Koolicar, spécialisée dans la location de véhicules entre particuliers.

Le service français de location de voiture entre particuliers en libre-service Koolicar  a bouclé une levée de fonds d’un montant de 18 millions d’euros, avec la participation de PSA Peugeot Citroën, qui entre ainsi au capital de la start-up, et de l’assureur MAIF, via son fonds MAIF Avenir.

Fondé en 2012 par Stéphane Savouré et Alexandre Bol, Koolicar est une plate-forme Web d’autopartage permet aux particuliers de proposer à la location ou de louer pour quelques heures ou quelques jours un véhicule à prix compétitif.

Ce service se base sur une technologie innovante, la Koolbox, permettant d’accéder à tout moment à la voiture louée, sans que la locataire ait besoin de se déplacer pour remettre les clés ou signer un contrat de location.

En accord avec le possesseur du véhicule, la Koolbox est installée sur la voiture, pour un accès en libre-service. Le locataire déverrouille alors les portières grâce à sa carte de membre Koolicar et dispose des clés rangées dans la boîte à gants.

Le démarrage de l’automobile actionne automatiquement la mise en route de la Koolbox, qui calcule alors les kilomètres parcourus et la durée de la location.

En effet, les tarifs pratiqués par la plate-forme en ligne se base sur ces paramètres, en prenant également en compte le type de véhicule choisi (citadine, compacte, familiale).

Les propriétaires touchent 70% du prix de la location. Les 30% restants servent à payer l’assurance (MAIF), l’assistance dépannage, les taxes, et rémunèrent Koolicar.

Actuellement, le service de location de véhicules est disponible dans une quarantaine de villes en France et comptabilise plus de 60 000 inscrits.

Le nouvel investissement de PSA Peugeot Citroën et de la MAIF permettra à la jeune pousse d’accélérer son plan stratégique et d’étoffer son parc d’automobiles disponibles pour atteindre les 30 000 voitures à louer. Elle a également l’intention de lancer de nouveaux recrutements ces prochains mois en passant de 30 à 100 collaborateurs à Paris et Montréal.

 

Crédit image : Minerva Studio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur